Relations culturelles et jumelages
Pascal Buléon, Louis Shurmer-Smith
Depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de jumelages est en hausse constante. Aujourd'hui, plus de 350 villes du sud de l'Angleterre et du nord de la France sont officiellement liées par des Associations de Jumelage. L'approche du marché unique européen favorise le développement d'une nouvelle vague de jumelages. Les liens peuvent être établis à différents niveaux de la hiérarchie urbaine : villages, villes, districts, comtés, départements ou régions. Chacun d'eux ayant ses propres objectifs et priorités.
Les jumelages entre comtés, départements ou régions mettent l'accent sur la mise en valeur des potentialités économiques et commerciales. Il peut s'agir également d'aménagement, en particulier l'amélioration des infrastructures, comme en témoigne la réalisation du Tunnel sous la Manche par un partenariat entre le Kent et le Nord-Pas-de-Calais. À l'échelon local, le principal objectif est de renforcer l'entente mutuelle au-delà des frontières grâce à des échanges socioculturels. Après la mise en place des associations de jumelage, les visites officielles cèdent le pas aux échanges scolaires, familiaux et amicaux dont le but principal est la nécessité d'améliorer les connaissances linguistiques.
Dans la région Transmanche, le Devon compte 91 collectivités territoriales (soit le tiers du nombre total de liens du Sud de l'Angleterre) qui sont impliquées dans des jumelages ; le Calvados (département français qui compte le plus de jumelages) en a 89 ; à souligner qu'il existe des liens solides (70) entre ces deux entités. De nombreuses relations sont recensées entre comtés et départements (Cornwall et Finistère, Dorset et Manche) ainsi qu'entre comtés et régions (Hampshire et Basse-Normandie, Kent et Nord-Pas-de-Calais).
Haut