Le système de surveillance dans la zone Transmanche


Frédérique Turbout

La mer de la Manche est l'un des plus importants couloirs de circulation maritime au monde. Près d'un quart du trafic maritime y transite chaque année. Porte d'entrée et de sortie pour les ports de la mer du Nord comme pour ceux de la façade britannique et française de la Manche, la mer de la Manche enregistre en 2006 près de 500 mouvements journaliers de navires. À ces derniers, il faut ajouter le cabotage, le trafic passagers des ferries entre la France et l'Angleterre, les unités de pêche pratiquant leur activité dans la zone et les nombreux plaisanciers. Pour assurer la sécurité de la zone, plus de 50 sémaphores veillent en permanence. Ils appuient étroitement les Centres Régionaux Opérationnels français (CROSS) et les "Maritime Rescue Co-ordination Centre" britannique (MRCC) répartis le long des rives de la Manche. Ces derniers assurent la surveillance du trafic au sein des quatre "Dispositifs de Surveillance du Trafic" présents en Manche (DST d'Ouessant, des Iles Scilly, des Casquets et du Pas de Calais) et interviennent en cas d'accident en mobilisant les importants moyens d'intervention dont ils disposent.

 

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