Synthèse du vieillissement transmanche
Frédérique Turbout
Le vieillissement est avant tout un phénomène diffus : il concerne l'ensemble d'une population répartie sur l'ensemble d'un territoire national. Mais certaines zones concentrent des situations de vieillissement démographique, c'est principalement le cas des littoraux transmanche. Dans ces espaces réduits se trouvent concentrés près de 20 % de population âgées de plus de 60 ans. L'analyse à différentes échelles d'observation révèle pourtant des disparités dans les formes de vieillissement qui tiennent compte de l'état démographique des zones considérées, mais aussi de leurs évolutions et de leurs dynamismes.
Typologie du vieillissement dans la zone transmanche
Cette classification est basée sur l'analyse et la comparaison des différents indicateurs démographiques.
Des régions jeunes sous influence des métropoles
Il s'agit avant tout du Nord–Pas-de-Calais, de la Picardie et de la Haute-Normandie. Dans ces régions appartenant au croissant fertile français, les taux de natalité sont supérieurs à la moyenne nationale, évoluant entre 12,9 et 16,4. Les individus âgés de moins de 20 ans sont encore plus nombreux que ceux âgés de plus de 60 ans, même si on assiste à une lente progression de ces dernières classes d'âge.
Ces régions n'échappent pas à l'influence des métropoles nationales que sont Londres et Paris, particulièrement en Haute-Normandie et en Picardie. Dans ces deux régions, les jeunes actifs et étudiants sont nombreux à partir vers les grandes villes et les métropoles nationales pour étudier ou occuper un premier emploi. Ce phénomène migratoire est plus ou moins compensé par l'installation en périphérie des grandes agglomérations régionales de jeunes couples avec enfants, souhaitant accéder à la propriété ou à un meilleur cadre de vie tout en résidant à proximité des agglomérations où ils sont employés.
Des régions vieillissantes
Elles présentent des signes avancés de vieillissement qui se traduisent par une gérité élevée, dépassant 15 % de la population totale, un taux de mortalité qui, selon les cas, peut être supérieur à la moyenne nationale et témoigner du vieillissement de la population, un taux de natalité peu élevé, voire en dessous de la moyenne nationale, de 11,9 à 14,2 . Ces zones vieillissantes se répartissent entre les régions du South East, du South West, de Basse-Normandie et de Bretagne. Le South East est placé sous l'influence de Londres. Cette situation géographique privilégie un taux de natalité correspondant à la moyenne nationale, voire en hausse, phénomène favorisé par la surreprésentation dans la métropole londonienne de classes d'âges susceptibles de procréer. On a observé une reprise de la natalité depuis 1991, mais celle-ci ne permet pas de compenser aujourd'hui, le déficit des naissances et la croissance de la représentativité des classes d'âges âgées.
Présentant un vieillissement avancé, le South West voit partir ses jeunes générations vers la capitale et sa zone d'influence, et reçoit en contrepartie de nombreux retraités qui viennent s'y installer à la fin de leur carrière professionnelle. La Basse-Normandie et la Bretagne accueillent également ce type de migrations. Dans ces deux régions, ce sont près de 54 000 migrants qui se sont installés depuis le dernier recensement de la population. Les signes de vieillissement y sont plus ponctuels, localisés le long des littoraux (Côtes-d'Armor et Manche) et dans les zones plus en marge (centre Bretagne et Orne). En Bretagne et en Basse-Normandie, le poids des plus de 60 ans est encore inférieur à celui des jeunes de moins de 20 ans, mais le vieillissement est naissant.
La quasi-totalité des régions transmanche enregistrent une augmentation de la proportion des plus de 60 ans dans leur population totale. Les plus fortes progressions concernent la Basse-Normandie (+ 13,3 %), la Bretagne (+ 11,7 %) et le Nord–Pas-de-Calais (+ 10,0 %). Dans les deux premières régions, cette croissance s'explique en partie par l'installation de nombreux migrants retraités. Pour le Nord–Pas-de-Calais, l'explication est à rechercher ailleurs ; il s'agit surtout d'un départ de jeunes, lequel diminue la proportion de ces classes d'âge dans la population et accroît par voie de conséquence celle des plus âgés.
Notons tout de même une décroissance ; elle concerne le South East. L'influence de la métropole londonienne peut expliquer cette baisse de la part des personnes âgées ; les arrivées de jeunes peuvent inverser la tendance à la prépondérance des plus âgés dans la population. Mais il faut remarquer que la part des plus de 60 ans reste bien supérieure à la moyenne transmanche et révèle un vieillissement démographique avancé.
Haut