Bilan du tourisme (2014)


Frédérique Turbout

Avec 1,133 milliard de touristes dans le monde en 2014, le tourisme s'affiche pleinement comme une activité économique majeure qui représente 9 % du PIB mondial, ayant engendré 1 249 milliards de $ US de recette dont 41 % en Europe. Depuis les années 1950, le nombre de touristes n'a cessé de croître, les arrivées de touristes enregistrées dans le monde ont été multipliées par 45 alors même que les recettes ont été multipliées par un facteur 600. Un emploi sur 11 est aujourd'hui lié au tourisme. Ce poids économique ne saurait fléchir dans les prochaines décennies, le nombre attendu de touristes au niveau mondial en 2030 devant atteindre 1,8 milliard selon l'Organisation mondiale du tourisme. L'Europe est une destination privilégiée, 50 % des arrivées enregistrées au niveau mondial se font à destination de l'Europe pour un total de recettes qui atteint 509 milliards de $ US en 2014. 

1. Le tourisme en France

Le touriste étranger qui vient séjourner en France est avant tout européen et vient des Pays-Bas, d'Allemagne ou d'Angleterre. 68,4 millions de touristes européens sont ainsi venus en France en 2014. Si la clientèle européenne augmente moins que les années précédentes (+ 5,4 % entre 2013 et 2014), de nouvelles clientèles s'imposent comme les Asiatiques (+ 14,4%) et les Américains. On observe également un allongement de la durée des séjours (7,2 jours en 2014 contre 7 jours en 2013) et une augmentation de près de 12,3 millions du nombre de nuitées. Ces dernières suivent une nouvelle tendance qui se caractérise par une augmentation de leur nombre en hébergement non marchand (amis, famille, résidence secondaire, échange de logements). Les hébergements marchands accueillent tout de même deux tiers des nuitées étrangères. Les hébergements non marchands ont ainsi enregistré une hausse de plus de 10 millions de nuitées par rapport à 2013, soit 125 millions au total. Sur ce chiffre, 60 millions concernent des nuitées en résidences secondaires. En fait, la différence tient beaucoup aux nationalités des touristes étrangers. Ainsi, les Américains fréquentent plus les hôtels, le rapport entre le dollar et l'euro étant favorable, on observe même une augmentation de la fréquentation de près de 15 %. C'est aujourd'hui la seconde clientèle de l'hôtellerie homologuée après les Britanniques. À l'inverse, on observe une baisse de la fréquentation de l'hôtellerie de plein-air de la part des Néerlandais qui privilégient de plus en plus les hébergements non marchands.

Notons que les bons chiffres du tourisme 2014 et la forte progression du tourisme en provenance des États-Unis tient aussi aux grands évènements mondiaux qui se sont déroulés en France : les jeux équestres mondiaux et les cérémonies du 70e anniversaire du débarquement. 

2. Le tourisme en Angleterre

L'année 2014 est une année record pour le tourisme en Angleterre. 34,33 millions de touristes étrangers ont visité l'Angleterre en 2014, soit 5 % de plus qu'en 2013. Ils ont dépensé 21,8 millions de livres. Depuis 2002, le tourisme anglais connaît une hausse du tourisme de vacances, passant de 32 % en 2002 à 40 % en 2014.

La crise a touché durement le tourisme depuis 2006, même si on observe quelques signes de reprise depuis 2009, particulièrement à Londres ; les différences entre régions se sont accentuées depuis 2010. Alors que le nombre de visites augmente à Londres, elles baissent dans le reste de l'Angleterre. Cette différence s'explique par le type de tourisme pratiqué : la moitié des visites à Londres le sont pour des raisons de vacances contre seulement un quart dans le reste de l'Angleterre. Londres s'affirme comme la première destination en Angleterre. Dans le Sud-Est et le Sud-Ouest, la clientèle étrangère est avant tout européenne, française ou allemande ou bien américaine (dans le South West particulièrement). La fréquentation des sites touristiques est également en hausse de 4 % par rapport à 2013 et concerne tous les types de site hormis les lieux de culte. Le patrimoine et les sites à vocation pédagogique ont le vent en poupe, enregistrant une hausse de 10 % de leur fréquentation mais les grands sites les plus visités restent toujours la Tour de Londres avec 3,1 millions de visites, l'Abbaye de Westminster (1,8 million) et parmi les sites gratuits, le British Museum (6,7 millions) et la National Gallery (6,4 millions). La hausse de la fréquentation des sites touristiques a profité à toutes les régions en Angleterre.

 

 

3. L'Espace Manche, un pôle touristique majeur 

Le tourisme dans l'Espace Manche est une activité économique majeure. Né le long de la Manche, le tourisme balnéaire, activité ancienne autrefois réservée à l'aristocratie, a forgé les rivages maritimes de cette petite mer franco-britannique comme en témoigne les multiples stations balnéaires qui ponctuent le littoral.

D'abord anglais, puis s'exportant sur l'autre rive, le tourisme balnéaire fait vivre le littoral de la Manche dont la caractéristique principale est de faire se côtoyer un « Sud » anglais attractif avec un « Nord » français où le tourisme était avant tout une activité de complément. La démocratisation du tourisme et des loisirs et le développement d'infrastructures balnéaires ont peu à peu fait de cet espace Manche, un haut lieu du tourisme européen et international. La relative proximité des deux grandes métropoles, Londres et Paris, a permis le développement de ce tourisme – par le marché potentiel qu'elles représentent – et inscrit le tourisme comme une activité majeure de l'ensemble des régions transmanche.

En 2014, l'Espace Manche a totalisé près de 351 millions de nuitées. Si on exclut Londres et Paris, le nombre de nuitées atteint 176,5 millions. Concernant la fréquentation des touristes étrangers, 44,8 millions de touristes étrangers sont venus passer près de 212 millions de nuitées dans les régions transmanche en 2014. Une grande partie de la fréquentation et des nuitées se fait à destination des deux grandes métropoles, Londres et Paris. Si on exclut ces deux villes, ce sont quelques 11,6 millions de touristes étrangers qui sont venus séjourner dans les régions transmanche pour un total de nuitées de près de 64,6 millions.

Il existe cependant de fortes disparités entre les régions, renforcées pour certaines d'entre-elles par de grandes manifestations qui se sont déroulées en 2014 et qui sont venues gonfler les chiffres de fréquentation accentuant les écarts entre régions françaises et entre les deux côtés de la Manche.

3.1. Côté français

 

Si l'on considère l'ensemble des régions françaises en incluant les Pays de la Loire et l'Île-de-France, c'est sans surprise que cette dernière région arrive en tête en termes de fréquentation et de nuitées. Île-de-France mise à part, les Pays de la Loire arrivent en tête suivis de la Bretagne puis de la Normandie et du Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Le classement reste identique à celui observé depuis quinze ans dans la zone. Dans le détail, les écarts sont parfois importants et d'une région à l'autre, voire d'un département à l'autre et les évolutions varient tout comme les comportements des touristes même si des traits communs se dégagent parfois. 

Les Pays de la Loire arrivent en tête de la fréquentation touristique des régions françaises de l'Espace Manche avec près de 16 936 000 nuitées. Alors que les nuitées ont enregistré une nette progression dans les campings, elles ont reculé dans les hôtels. Avec 6,3 millions de nuitées, soit une légère baisse par rapport à 2013 (-0,4 %). Cette baisse s'explique par une désaffection de la clientèle française et une baisse très légère des nuitées étrangères (-3 %) même si la durée des séjours a eu tendance à s'allonger. À l'inverse, dans les campings, les nuitées ont fortement progressé en enregistrant une hausse de 3,9 %, particulièrement dans les emplacements destinés à la location (+ 7,4 %) ; comme dans l'hôtellerie homologuée, le nombre de nuitées des clients français est en hausse de plus de 5 % alors que la fréquentation étrangère est en baisse de 1,3 %. Ce sont avant tout les clientèles anglaise et néerlandaise qui reculent (-10,8 % et -12,5 %). Mais ces différentes baisses n'empêchent pas la Vendée, le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique de connaître une fréquentation en hausse pour l'année 2014. 

Avec plus de 6 millions de visiteurs et près de 16,9 millions de nuitées en 2014, la fréquentation des hôtels et campings est en hausse grâce à la clientèle étrangère (entre 2 et 2,8 % selon les modes d'hébergement). Les campings ont ainsi connu une hausse de près de 5 % du nombre de nuitées, principalement dans le Finistère et le Morbihan. Au total, les campings ont enregistré 9,8 millions de nuitées. Le Morbihan et le Finistère arrivent en tête pour l'hôtellerie de plein-air. Cette hausse de la fréquentation s'explique par une offre plus importante du nombre d'emplacements alors même que la fréquentation des touristes étrangers est moins importante que sur le reste du territoire. (27 % des nuitées en Bretagne contre 33 % en France). À l'inverse dans les hôtels, le maintien de l'activité est due à la fréquentation des touristes étrangers qui compense la baisse des touristes français, particulièrement dans le Finistère. Malgré ces baisses, la Bretagne reste en tête des régions transmanche en matière de tourisme, même si la fréquentation est fortement corrélée à la météo. 

Cette région a connu une hausse de fréquentation exceptionnelle en 2014 enregistrant la troisième plus forte progression régionale après la Bretagne et le Nord–Pas-de-Calais, avec 2,5 % de touristes en plus, soit 7,3 millions de nuitées pour 3,5 millions d'arrivées enregistrées dans les campings ou les hôtels normands. Ces bons résultats de l'activité touristique s'expliquent par les grands évènements qui se sont déroulés dans la région : commémoration du 70e anniversaire du débarquement de Normandie, jeux équestres mondiaux, championnat du monde de kayak-polo. Ces trois grandes manifestations de portée mondiale ont eu un impact incontestable sur le nombre de nuitées des hôtels et campings. Les commémorations du D-Day ont permis une hausse de 11 % des nuitées dans les hôtels et de 58 % dans les campings. Pour les jeux équestres mondiaux et le championnat mondial de kayak-polo, les hausses s'élèvent à 8 et 9 % dans les hôtels et les campings.

Avec un total de 4,7 millions de nuitées, l'augmentation est essentiellement le fait de l'affluence des touristes étrangers (+ 12,5 %). Un quart des nuitées étrangères dans ces hôtels sont le fait des touristes anglais et pour 32 % d'entre elles, le fait des touristes américains. Ce sont essentiellement le Calvados, Caen, la Côte de Nacre et le Bessin, l'Orne dont les régions d'Alençon et d'Argentan qui ont profité de cette fréquentation record dans la région normande. Le département de la Manche et la baie du Mont-Saint-Michel sont les grands perdants de cette saison touristique. Dans les campings bas-normands, la hausse de 5,6 % du nombre de nuitées, soit 2,6 millions a profité aux trois départements grâce une fois encore à la fréquentation des touristes étrangers qui représentent 43 % de la clientèle des campings, essentiellement d'origine anglaise et néerlandaise. 

2,1 millions de touristes sont venus séjourner en Haute-Normandie générant quelques 3,5 millions de nuitées. La région a enregistré une légère hausse de la fréquentation, surtout étrangère (+ 2,1 %), avec une arrivée importante et en hausse de touristes italiens et espagnols (entre 25 et 35 % d'augmentation) et bien évidemment toujours anglaise, cette dernière clientèle assurant trois nuitées sur dix dans la région. La fréquentation des campings et des hôtels reste stable. 

Le Nord–Pas-de-Calais fait partie des régions françaises qui ont enregistré la plus forte hausse de fréquentation depuis 2013. Avec près de 6,9 millions de nuitées pour 4,2 millions d'arrivées, les résultats varient fortement entre départements et entre modes d'hébergement. Alors que la fréquentation augmente dans les hôtels, le nombre de nuitées est en baisse dans les campings et alors que la fréquentation et les nuitées sont en baisse dans le Pas-de-Calais, le Nord enregistre de biens meilleurs résultats. Les hôtels ont vu affluer les touristes étrangers (+ 9,5 %), la durée de leurs séjours s'est également allongée. Plus généralement, la fréquentation est en hausse de 2,6 % et les nuitées de près de 4 %. Comme dans les autres régions transmanche, ce sont encore les étrangers, surtout des Anglais qui favorisent une telle croissance, bien supérieure au résultat français (+ 1,3 %). La belle saison avec une météo favorable a également permis à la fréquentation des campings de connaître de bons résultats. La clientèle étrangère était au rendez-vous : Anglais (+ 31,2 %) mais aussi Belges, Néerlandais et Allemands. 

En Picardie, le bilan de la saison touristique est mitigé. 2,1 millions d'arrivées ont été enregistrées dans l'hôtellerie homologuée et l'hôtellerie de plein-air pour 3,7 millions de nuitées en 2014. La météo peu clémente et une climat économique morose ne sont que très légèrement compensés par les cérémonies de commémoration de la première Guerre Mondiale. La clientèle d'affaires qui représente l'essentiel du tourisme dans la région accuse une chute de 3,3 %. Les campings avec 1,2 millions de touristes enregistrent une baisse de 5,7 % et plus particulièrement les nuitées étrangères (-7 %). Seules l'Aisne et la Picardie maritime tirent leur épingle du jeu. 

Avec plus de 68,5 millions de nuitées et malgré un léger repli depuis 2013, la région est en tête de l'activité touristique en France et donc dans l'Espace Manche. 32,8 millions de touristes sont venus en 2014 visiter Paris et sa région et sans surprise son attractivité pour le tourisme culturel ou d'affaires ne se dément pas. La grande nouveauté est la hausse de la fréquentation des campings, activité jusque-là marginale. Les campings avec 1,8 millions de nuitées, soit une hausse de près de 20 % par rapport à 2013, ont le vent en poupe. Cette nouvelle pratique touristique est surtout le fait des touristes français (+ 35 %). 60 % des nuitées de la région concernent le département de la Seine-et-Marne grâce à la présence du parc d'attractions Disneyland. 

Sites les plus visités en France : Nombre de visites en 2014 (millions)

Site

Nombre de visites en 2014 (millions)

Disneyland

14,2

Musée du Louvre

9,3

Domaine de Versailles

7,7

Tour Eiffel

7,1

Musée d'Orsay

3,5

Abbaye du Mont Saint-Michel

3,5

Centre Pompidou

3,4

Cimetière américain de Colleville

2,7

Cité de Sciences

2,6

Museum d'histoire naturelle

1,9

Grand Palais

1,9

Arc de Triomphe

1,7

Sources : CRT régionaux, 2015
 

 

3.2. Côté anglais

Remarque : les modalités de comptage des touristes au Royaume-Uni ne permettent pas de comparer les régions des deux rives de la Manche. Au Royaume-Uni, sont comptabilisés les séjours et non les visiteurs, et ce quel que soit le mode d'hébergement (famille, amis, hôtellerie homologuée, B&B, etc.). Les chiffres qui suivent sont fournis à titre indicatif et sont issus des organismes officiels britanniques. Seules les données concernant les touristes en provenance de l'étranger sont comparables entre la France et le Royaume-Uni.

 

Côté anglais de la zone transmanche, les deux régions du Sud, South East et South West restent très attractives. Elles sont la « Côte d'Azur » des Britanniques. Londres reste sans conteste la région anglaise la plus attractive, combinant tourisme culturel et tourisme d'affaires. 

Région la plus attractive accueillant de vieilles stations balnéaires réputées et bénéficiant de la proximité londonienne, le South East est « la grande région touristique » anglaise. Avec presque 20,8 millions de séjours en 2014 et 78,3 millions de nuitées dont près de la moitié sont le fait de touristes étrangers, le South East est en tête de la fréquentation touristique outre-manche, Londres mis à part. Tourisme balnéaire, tourisme vert, tourisme culturel et tourisme d'affaires s'y côtoient attirant nombre d'étrangers, 4,6 millions en 2014 pour 34,6 millions de nuitées. C'est bien évidemment loin du nombre de nuitées enregistrées à Londres pour la même période. 

Londres a accueilli 28,8 millions de séjours en 2014 pour un volume total de 132,5 millions de nuitées. En tête des régions britanniques pour la fréquentation touristique, Londres attire touristes étrangers et hommes d'affaires en nombre. En 10 ans, le nombre de séjours a augmenté de près de 30 % et même si la crise économique a frappé plus tôt que dans les autres régions, la reprise a également été plus rapide qu'ailleurs. C'est à Londres que les sites touristiques enregistrent les plus fortes fréquentations. Ainsi la Tour de Londres a été visitée par 3,1 millions de personnes, l'Abbaye de Westminster a enregistré 1,8 millions et parmi les sites gratuits, le British Museum et la National Gallery détiennent les deux premières places avec respectivement 6,7 et 6,4 millions de visiteurs. 

Cette région du sud anglais est plus éloignée des grands flux touristiques. Cependant avec 19,5 millions de séjours et 80,2 millions de nuitées, elle enregsitre une hausse de près de 6 % de la fréquentation des touristes étrangers. Les espagnols, les Italiens, les Polonais et les Norvégiens sont venus plus nombreux que les années précédentes. Dans tous les cas, les séjours sont principalement des séjours de vacances, mais aussi des visites familiales. Au total pour l'année 2014, 2,1 millions de séjours de touristes étrangers ont été comptabilisés dans cette région pour un total de 17,3 millions de nuitées. Si cette région n'est pas celle qui attire le plus les touristes, elle affiche de très bons résultats, d'autant plus qu'elle ne répresente qu'une faible part du tourisme d'affaires qui vient souvent gonfler les chiffres.

 

Dans cet ensemble anglais, on observe de nouveaux comportements touristiques qui expliquent également les résultats observés précédemment :

Ces nouvelles pratiques et attentes des touristes se retrouvent également en France. Les séjours sont plus courts mais plus nombreux, le tourisme étranger est essentiel au maintien et au développement de l'activité dans la zone.

 

L'Espace Manche en 2014 reste et demeure une zone touristique majeure en Europe. L'influence des deux métropoles, Londres et Paris, est indéniable. Cette période a su profiter des grandes manifestations commémoratives et sportives qui se sont déroulées dans les autres régions. Le tourisme d'affaires est omniprésent et témoigne des nombreux échanges entre les deux rives alors que le tourisme balnéaire, plus contraint par la météo estivale, reste le terreau d'une activité économique de toute première importance pour l'Espace Manche.

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