Les liaisons ferry - été 2014
Frédérique Turbout
L'arrivée de la période estivale marque, comme chaque année en Manche, la mise en service des navires rapides, réduisant à moins de quatre heures la traversée transmanche. Cette période de forte activité touristique peut s'appuyer sur les six principales compagnies assurant des liaisons régulières entre le Royaume-Uni et la France, et sur deux autres compagnies spécialisées dans les traversées vers l'Irlande. Notons également que depuis l'hiver dernier, le paysage a très peu évolué, les compagnies confortant leurs positions sur l'espace Manche.
Au total, 15 lignes régulières permettent une liaison vers l'Angleterre, cinq lignes desservent l'Irlande, principalement au départ de Cherbourg et Roscoff et six lignes rallient l'Espagne et les ports de Santader, Bilbao et Gijon.
Ces offres à destinations de la péninsule ibérique constituent une alternative à l'usage de la route, particulièrement pour les transporteurs routiers. L'ajout de nouvelles lignes au départ de Poole vers Santader et Gijon à l'initiative de LD Lines vient renforcer une tendance observée quelques mois auparavant, tendance visant à ouvrir la Manche aux autres destinations européennes proches. Il est possible que le paysage transmanche des liaisons ferry évolue dans les prochaines semaines. L’autorité de la concurrence et des marchés britannique a confirmé en mai dernier, une décision préliminaire d’interdiction faite à MyFerryLink d’opérer depuis le port de Douvres au motif de concurrence déloyale. Rappelons que MyferryLink, SCOP fondée par les ex-salariés de SeaFrance, exploite les ex-navires SeaFrance qui ont été rachetés par Eurotunnel. Selon la CMA, Eurotunnel détient ainsi près de 50 % du trafic dans le détroit.
Au total, sur l'ensemble de la Manche quelques 540 rotations hebdomadaires animent le trafic à l'orthogonal. Ces rotations (une rotation = un aller-retour) viennent s'ajouter aux quelques 500 navires déclarés entrants ou sortants quotidiennement de l'espace Manche par les services des Centres Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS Gris-Nez, Jobourg et Corsen).
Il faut ajouter à ces offres de liaisons, même si cela n'accroît pas à proprement parlé le trafic en mer, les 320 rotations par semaine effectuées par les navettes du tunnel sous la Manche. Sur l'ensemble de toutes ces lignes, ce sont ainsi près de 16 millions de passagers qui ont traversé la Manche au départ des ports français de la zone, soit près du double si on inclut les ports anglais. Ce chiffre reste relativement stable depuis quelques années. Il illustre à lui seul l'importance de cet espace maritime transfrontalier en terme de trafic passagers et fret en Europe du Nord-Ouest.
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