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Atlas Transmanche

Les liaisons ferry - été 2012


Frédérique Turbout

En 2012, les différentes compagnies de ferries présentes en Manche ne sont plus que six, auxquelles il faut ajouter les deux compagnies offrant des liaisons vers l'Irlande. Toutes ces compagnies se partagent l'essentiel du trafic passagers en assurant en moyenne quelques 130 rotations journalières sur près de 12 liaisons régulières au départ des ports de la Manche.

 

 

Comme les années précédentes, la Manche ouest, de Roscoff à Caen – côté français – et de Plymouth à Portsmouth – côté britannique – reste le domaine de Brittany Ferries, et ce alors même que la compagnie connaît des difficultés financières depuis quelques années. Notons également qu'une nouvelle tendance semble s'affirmer peu à peu dans les offres de destinations, la route vers l'Espagne. Trois liaisons sont en activité sur la quasi-totalité de l'année, telle la nouvelle ligne Roscoff-Bilbao opérationnelle de mars à décembre avec une rotation par semaine.

En Manche est, LD Lines s'impose comme le principal opérateur, alors que le détroit est toujours l'objet d'une concurrence entre les différentes compagnies y assurant des liaisons régulières. Cette concurrence est d'autant plus forte que le Tunnel enregistre une progression constante de son trafic passagers depuis sa réouverture. Avec près de 9,6 millions de passagers transportés en 2011 et quelques 13 millions de tonnes de fret, le tunnel sous la Manche est un opérateur majeur du trafic passagers transmanche.

C'est dans ce contexte de concurrence et plus généralement, de crise du transport maritime, que la compagnie SeaFrance, opérateur sur le détroit, a été liquidée en janvier 2012. Les trois navires de la compagnie ont été rachetés par Eurotunnel. Les employés de SeaFrance, constitués en SCOP, ont relancé leur activité en créant "MyFerryLink", nouvelle compagnie qui loue auprès d'Eurotunnel, les ex-bateaux de SeaFrance.

Au total, en 2010, ce sont près de 33,2 millions de passagers qui ont emprunté l'une ou l'autre des compagnies de ferry transmanche, affirmant une fois de plus l'importance de ce trafic et des relations entre les deux rives de la Manche.

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