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Atlas Transmanche

Espace Manche et programmes Interreg IVA (2007-2013)


Frédérique Turbout

 

Tous les cinq ans, de très nombreux projets favorisant le développement des régions européennes sont mis en œuvre et financés grâce aux fonds structurels et au fond de cohésion de l'Union européenne (programmes INTERREG). La quatrième génération de programmes Interreg (2007-2013) est en cours. Les nouveaux programmes Interreg IV doivent s'inscrire dans le cadre de la politique de cohésion de l'Union européenne au titre d'un de ces quatre objectifs prioritaires :

Depuis bientôt vingt ans, la coopération transfrontalière franco-britannique voit naître et se développer des projets et collaborations entre les deux rives de la Manche. Financés grâce au Fonds européen de développement régional (FEDER), les programmes Interreg IVA concernent l'Europe du Nord-Ouest. Dans ce cadre, la zone transmanche est éligible au titre du programme Interreg IVA intitulé France (Manche) – Angleterre et placée sous l'autorité de gestion de la Région Haute-Normandie.

Aux quatre objectifs prioritaires définis par l'Union européenne, s'ajoutent dans la cadre du programme France (Manche) – Angleterre, quatre autres axes qui posent les problématiques principales servant de base à la définition de projets transfrontaliers financés sur la zone transmanche.

Les axes sont les suivants :

Avec près de 173,5 millions d'euros de budget global, le programme Interreg IVA France (Manche) – Angleterre doit permettre de renforcer l'identité commune de cet espace transfrontalier maritime.

Au total, depuis le début de la période de programmation, 35 projets ont été déposés et approuvés. Ils cherchent tous à répondre à l'un des objectifs affichées par l'Union européenne pour ce type de programme et répondent tous à un objectif spécifique déterminé. 5 programmes répondent à l'axe 1, 10 à l'axe 2, 9 à l'axe 3 et 11 au dernier axe. Le nombre de partenaires est variable selon les projets, d'une petite vingtaine à quatre ou cinq. Instances régionales, départementales, County Councils, agences de développement, organismes de formation, universités, écoles, laboratoires spécialisés... sont associés pour répondre ensemble à des problématiques touchant tantôt au développement des compétences linguistiques, à l'amélioration de la formation, à une gestion commune de la faune marine, des espaces naturels, à la définition de politiques transfrontalières communes... Les thématiques sont variées, tout autant que les enjeux sont riches mais la préoccupation reste commune : mieux se connaître, mieux se comprendre et mieux travailler ensemble pour faire de cette zone transfrontalière maritime, un espace commun de vie au quotidien.

Fin 2009, 35 projets ont été approuvés dans le cadre du programme France (Manche) - Angleterre. 70 % des projets s'inscrivent dans les axes 2, 3 et 4 définis dans le cadre de la politique de cohésion de l'Union européenne et parmi l'ensemble des projets déposés dans ces trois axes, l'axe 2, « tisser des partenariats d'acteurs pour le développement économique et les pôles d'excellence d'intérêt partagé » recueille la majorité des projets. Autre axe accueillant de très nombreux projets, celui concernant le développement durable de l'espace Manche, à savoir l'axe 4.

En observant les résultats des programmes approuvés, il semble que deux objectifs spécifiques aient particulièrement intéressés les porteurs de projets, d'une part l'identification et le soutien des pôles d'excellence partagés ou complémentaires et d'autre part la gestion équilibrée de l'environnement et la sensibilisation aux problématiques environnementales. Dans cet espace Manche où le trafic maritime est le plus important au monde, où la pression sur les littoraux augmente régulièrement du fait de la multitude d'activités qui s'y côtoient et de la pression démographique de plus en plus forte, l'environnement est un enjeu de taille pour assurer un développement durable et cohérent de l'ensemble de la zone. De même, mieux connaître l'autre et développer ensemble des partenariats dans des domaines économiques dits d'excellence, faire émerger des niches économiques à forte valeur ajoutée, construire ensemble des échanges et jouer des complémentarités au sein de cet espace dont la mer est un trait d'union peut constituer un atout indéniable dans un contexte économique et politique où chaque région du monde joue des coudes pour affirmer sa position à l'international.

Concernant les zones éligibles au programme INTERREG IVA France (Manche) - Angleterre, il convient de remarquer quelques différences dans les périmètres retenus par rapport aux précédentes générations de programmes INTERREG. Le priorité est aujourd'hui donnée aux comtés, Unitary Authorities ou départements bordant la Mer de la Manche. Ainsi, les comtés du Sufolk, du Norfolk, et de l'Essex sont intégrés dans la nouvelle zone de programmation INTERREG IVA France (Manche) – Angleterre. Les régions ne sont plus considérées dans leur globalité. Les provinces, départements, comtés situés plus au Nord de la Manche, particulièrement sur la partie continentale peuvent, elles, prétendent à l'inscription dans le cadre du programme transfrontalier des 2 Mers; cela permet de maintenir une continuité dans l'analyse et la connaissance d'un espace transfrontalier.

Même si les deux programmes sont différents, ils n'en restent pas moins complémentaires et les projets ont le choix, à partir de l'instant ou ils intègrent une forte dimension maritime, de postuler dans les deux programmes, celui des 2 Mers ou bien France (Manche) – Angleterre.

 

 

 

Tableau n°1 : Répartition des projets déposés et approuvés en fonction des axes et objectifs déclarés
AXES PRIORITAIRESOBJECTIFS SPECIFIQUESNOMBRE DE PROJETSTOTAL
1
Le renforcement du sentiment d'appartenance à un espace commun et la conscience d'intérêt partagé
1
Développer l'apprentissage de la langue et de la culture du voisin
3 5
2
Renforcer les outils de connaissance mutuelle par le partage de méthodologies et l'identification de thématiques communes
2
2
Tisser des partenariats d'acteurs pour le développement économique et les pôles d'excellence d'intérêt partagé
3
Identifier et soutenir des pôles d'excellence partagés ou complémentaires
9 10
4
Soutenir la création d'entreprises et les services aux entreprises
1
3
Construire un espace commun attractif pour y vivre et pour le visiter
6
Expérimenter des solutions communes aux problèmes d'inclusion sociale
3 9
7
Partager des activités liées à la culture et au patrimoine
6
4
Assurer un développement durable de l'espace commun
10
Assurer une gestion équilibrée de l'environnement et sensibiliser aux problématiques environnementales
8 11
11
Minimiser et gérer les risques de dommages environnementaux
3
Total   3535
Source : Région Haute-Normandie, 2009.


Tableau n°2 : Les différents programmes Interreg IVA France (Manche) – Angleterre
AXE PRIORITAIREOBJECTIF SPECIFIQUENOM DU PROJETNOM COMPLETCHEF DE FILE
Axe 1
Le renforcement du sentiment d'appartenance à un espace commun et la conscience d'intérêt partagé
Objectif 1
Développer l'apprentissage de la langue et de la culture du voisin
MISCO 2 Mieux se connaître et mieux se comprendre Regional Language Network East
LAPAL L'Analyse Professionnelle et l'Apprentissage Linguistique INLINGUA
E-Learning Pour une formation à distance réussie pour les apprentis Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Somme
Objectif 2
Renforcer les outils de connaissance mutuelle par le partage de méthodologies et l'identification de thématiques communes
EEP Education et entreprise pour une prospérité transfrontalière Dorothy Stringer High School
Institution Saint Joseph
AEC Avenir Educatif Commun Hove Park School
Rectorat de l'Académie de Rouen, Région Haute-Normandie, Lycée George Baptiste, Lycée des Bruyères, Collège Delvincourt.
CAMIS Stratégie intégrée de l'espace Manche Région Haute-Normandie
Région Bretagne, Région Basse-Normandie, Région Picardie, Région Nord Pas-de-Calais, Université de Caen Basse-Normandie, IFREMER Boulogne-sur-Mer, BretagneProspective, VIGIPOL, CRITT Transport et Logistique, West Sussex County Council, Cornwall County Council, Devon County Council, Kent County Council, Marine South East, South East England Development Agency  (SEEDA), University of Chichester, Hampshire County Council.
Axe 2
Tisser des partenariats d'acteurs pour le développement économique et les pôles d'excellence d'intérêt partagé
Objectif 3
Identifier et soutenir des pôles d'excellence partagés ou complémentaires
NOBA Authentification Biométrique Nomade Institut de Recherches en Systèmes Electroniques Embarqués (IRSEEM), University of Kent.
PROTTEC Public Research Organisation Technology Transfer through Regional Economic Clusters Université de Bretagne Occidentale IFREMER, Université de Plymouth, Université d'Exeter, Marine South East.
FLAX Le lin - augmenter sa valeur pour la société Université de Brighton, Université du Havre, Université de Rouen, CNRS Normandie, Linière de Bosc Nouvel SA.
PACIFIC PAntograph Catenary Interaction Framework for Intelligent Control Université de Picardie Jules Verne, University of Brighton, Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Electrotechnique et Electronique (ESIEE Amiens.
ISCE IS : CE Chem CNRS Normandie, INSA de Rouen, Université de Rouen, Université du Havre, Université de Caen Basse-Normandie, Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen,  Université de Southampton, University of East Anglia.
ADMIN Centre Transmanche d'excellence en Microscopie Université de Rouen, University of Porthmouth, INSERM, ADR Lille,
Université du Havre, Sté QUIDD, Can Tech Ltd.
C5 Centre transmanche pour la combustion faible carbone Centre National de la RechercheScientifique (CNRS)
University of Brighton
CHAMP Motorisation hybride avancée à faible émission de carbone IRSEEM
Université de Brighton, Université de Picardie Jules Verne.
INTRAMES Physiologie et physiopathologie des interactions fluides, tissus, pression du système nerveux central humain Centre Hospitalier Universitaire d'Amiens, Université de Cambridge.
Objectif 4
Soutenir la création d'entreprises et les services aux entreprises
NETFORCE Renforcement des réseaux transfrontaliers pour la création d'entreprise Business Link Kent
OPCALIA HN Bois-Guillaume
Régon Haute-Normandie
Axe 3
Construire un espace commun attractif pour y vivre et pour le visiter
Objectif 6
Expérimenter des solutions communes aux problèmes d'inclusion sociale
SELF EFFICACY Le concept d'autoefficacité dans la littérature internationale Health and Europe Centre
CRES, Conseil Général de la Somme, Inspection Académique de la Somme, Children, Families and Education Directorate with Kent Primary Care Trusts, Medway National Health Service Primary
Care Trust, Eastern and Coastal Primary Care Trust.
RESEAU DE SANTE Réseau transfrontalier de santé publique et de médecine sociale Health and Europe Centre
CRES, Conseil Général de la Somme, Observatoire Régional de la Santé et du Social, West Kent National Health Service Primary Care Trust, Medway National Health Service Primary Care Trust.
VIP Validation Intégration Professionnalisation Établissement Public Social et Médico-Social (EPSoMS)
Care Co-operatives CIC, Association de Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence (ADSEA), Picardie Atelier ESAT, Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Somme.
Objectif 7
Partager des activités liées à la culture et au patrimoine
Partager nos légendes Partager nos légendes Centre de l'Imaginaire Arthurien
Chagford Filmmaking Group
Patrimoine numérique Patrimoine numérique dans les régions de l'Est Anglia et de la Haute Normandie Screen East
Pôle Image
DocExplore" Système d'Exploration des Documents Historiques University of Kent
Université de Rouen
ZEPA Zone Européenne de projets artistiques Communauté d'Agglomérationd'Amiens Métropole : Le Hangar, Fabrique des Arts de la Rue
Culture Commune Atelier 231 Centre national des Arts de la Rue, Le Fourneau Centre National des Arts de la Rue, Zap Art, Sea Change Arts Southampton City Council, Hat Fair Brighton Dome and Festival Ltd.
« NUIT BLANCHE » Des nuits blanches pour voir les villes sous un autre jour Brighton & Hove City Council
Communauté d'Agglomération d'Amiens Métropole
RESIDER/RESIDE Resider/Reside Espace 36
Dover Arts Development Ltd (DAD)
Axe 4
Assurer un développement durable de l'espace commun
Objectif 10
Assurer une gestion équilibrée de l'environnement et sensibiliser aux problématiques environnementales
MeDON Réseaux d'observatoires marins Plymouth Marine Laboratory
IFREMER (Plouzane Finistère), University of Plymouth, Océanopolis, National Maritime Aquarium, ENSIETA.
« Vegé'durable » Développer et promouvoir des stratégies de gestion intégrée respectueuses de l'environnement pour une production légumière durable en Basse Normandie et dans le Kent SILEBAN
East Malling Research
MARINEXUS Une mer partagée: mécanismes de changement des écosystèmes en Manche occidentale Centre National de la RechercheScientifique (CNRS)
Université Pierre & Marie Curie Roscoff, Marine Biology Association Plymouth, Marine Laboratory Foundation for Ocean Science Plymouth, Centre de Découverte des Algues de Roscoff, National Marine Aquarium Plymouth, Brittany Ferries Roscoff.
CRESH Céphalopodes : Recrutement Et Suivi des Habitats des prérecrues de Manche Université de Caen Basse-Normandie
Marine Biological Association of the UK (MBA), Devon Sea Fisheries Committee, Université de Plymouth, Royal Holloway University of London, Centre for Environment, Fisheries & Aquaculture Science (Cefas), IFREMER, Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Basse-Normandie, University of Plymouth.
CHARM3 Approche intégrée pour la gestion des ressources marines en Manche - Phase 3 IFREMER
Station marine de Wimereux/USTL, Université de Caen, Pôle halieutique Agrocampus Rennes, Université de Rennes 2, ALKANTE, Université de Bretagne Occidentale, University of Greenwich, University of Kent, CEFAS, Plymouth Marine Laboratory, Sir Alister Hardy Foundation for Ocean Science, Marine Biological Association, University of Plymouth, Marinelife Ltd, University of Exeter, University of Portsmouth.
DIESE Détermination d'indicateurs Environnementaux pertinents : une stratégie pour l'Europe Université du Havre
University of Sussex, Marine Biological Association, Université de Bretagne Occidentale, Université du Littoral-Côte d'Opale, INERIS, Toxem, CNRS délégation Bretagne, Institut de Recherche pour le Développement.
AGISSONS AUTOUR DES DECHETS Agissons autour des déchets SMEDAR
East Sussex County Council, Veolia Environmental Services, FurnitureNow!, Université de Brighton, CNFPT.
LNA Landscape and Nature for All Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale (PNRCMO)
Kent County Council (Kent Downs Area of Outstanding Natural Beauty, KDAONB), Nord Nature Chico Mendes, Conservatoire des Sites Naturels du Nord et du Pas-de-Calais, Les Blongios, la nature en chantiers, Institut Catholique de Lille (Faculté Libre des Sciences et des Technologies, Laboratoire Environnement et Santé, Centre Régional de la Propriété Forestière Nord-Pas-de-Calais, Espaces Naturels Régionaux, Dover District Council (White Cliffs Countryside Project), British Trust for Conservation Volunteers, Woodland Trust, Wildlife Landscapes, Kent Reptile and Amphibian Group, Plantlife, Kent Wildlife Trust, Peter Buckley Associates.
Objectif 11
Minimiser et gérer les risques de dommages environnementaux
CHRONEXPO Etudes sur les effets de l'EXPOsition CHRONnique des organismes marins aux contaminants d'origine industrielle en Manche

Institut de Radioprotection et Sûreté Nucléaire

University of Plymouth, Université du Havre, Université de Caen
Basse‐Normandie, Centre for Environment, Fisheries and Aquaculture Science (CEFAS).

WATER Wetted land: the Assessment Techniques and Economics of Restoration Westcountry Rivers Trust
Syndicat Mixte Pays de Ploërmel/Coeur de Bretagne, Faune et Développement Durable, Chambre d'Agriculture du Finistère, Chambre d'Agriculture du Morbihan, Fédération du Morbihan pour la Pêche et la Protection du milieu aquatique, Fédération départementale des chasseurs d'Ille et Vilaine, Association of Rivers Trusts Environment Agency South West, South West Water.
AQUAMANCHE Gestion des Eaux des Bassins versants pour la Santé et l'Environnement University of Brighton
Environment Agency, IFREMER, Université de Caen Basse-Normandie.

 

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