L'organisation du trafic dans la Manche


Frédérique Turbout

L'organisation du trafic maritime dans l'espace Manche suit un schéma spécifique visant à assurer la sécurité des hommes et des navires qui y font route. Le trafic est organisé en fonction du sens de navigation des navires, à savoir : montant pour les navires entrants dans l'espace Manche et descendant pour les navires en sortant. Les principales routes empruntent les quatre DST (Dispositifs de séparation du trafic) présents en Manche. Ces sortes de "balisage" de la mer au passage desquels les navires ont obligation de se déclarer aux autorités maritimes du pays, servent à organiser un trafic toujours plus important dans la zone. Cependant, certaines zones s'avèrent être plus dangereuses que d'autres, zones où le trafic montant et descendant se croisent, ou bien encore, zone où l'intensité du trafic est telle que le risque d'accident est majeur. C'est le cas particulièrement de deux zones, l'une située au large de la côte nord de la Bretagne, avant l'entrée dans le DST des Casquets, l'autre localisée dans le détroit du pas de Calais avant l'entrée dans le DST du même nom. Routes en provenance d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique, elles se rejoignent toutes à l'ouest du DST des Casquets. Cette circulation complexe s'explique de par l'étroitesse de la zone, la très forte densité du trafic et les très nombreux usagers de la mer qui s'y côtoient. La nécessité de définir un tel dispositif de circulation s'impose de fait pour garantir au mieux la sécurité des hommes et des navires.

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