Les liaisons ferry (été 2005)
Frédérique Turbout
À l'approche de la période estivale, la configuration des liaisons passagers transmanche se modifie, comme chaque année à la même époque. Les lignes de ferries et les opérateurs développent de nouvelles offres pour répondre à des demandes croissantes et faire face à la concurrence d'autres modes de transport. À cela s'ajoute une modification du paysage du transmanche, due à la concurrence qui se joue entre compagnies de transport et les politiques de développement qu'adoptent ces dernières en réponse.
Cette année, la grande nouveauté réside dans la multiplication des liaisons rapides sur la partie Manche centrale et Manche ouest. Alors que jusque-là, les liaisons rapides étaient avant tout mises en service sur des lignes dont les temps de transport étaient d'ores et déjà relativement courts du fait d'une proximité géographique entre les deux rives – entre Cherbourg et Poole ou dans le détroit, par exemple – les différents opérateurs n'hésitent plus à proposer aux voyageurs des liaisons rapides sur la quasi-totalité des grandes lignes, quelle que soit la distance qui sépare les deux rives de la Manche. Fort des succès des liaisons rapides et des progrès des navires dans ce domaine, l'opérateur principal de la Manche centrale et de la Manche ouest, Britanny Ferries, double toutes ses lignes de liaisons rapides mettant l'autre rive à moins de 4 h 30 maximum de son port de départ. Pour cela de nouveaux navires tels que le Normandie Express ou le Normandie Vitesse (en collaboration avec la compagnie Condor Ferries) sont mis en service sur une période allant de mars à novembre. Ainsi, la liaison Caen-Portsmouth qui prend en temps normal entre 6 et 8 heures, peut se faire en période estivale, en 3 h 45. Cette politique de développement des liaisons rapides sur des navires toujours plus performants et confortables est une réponse directe à la concurrence des opérateurs aériens proposant des tarifs très faibles (low cost).
Une autre des particularités des lignes ferry Transmanche en période estivale réside dans la ré-apparition d'opérateurs n'intervenant que durant cette période de l'année. C'est le cas de la compagnie Hoverspeed intervenant dans le détroit ou sur la ligne Dieppe-Newhaven. Quel que soit l'opérateur, il est également important de souligner que les rotations de navires sont multipliées par deux en moyenne durant l'été.
Le paysage des lignes de ferries a également connu des modifications du fait du retrait de la compagnie P&O de la Manche centrale. Elle conserve néanmoins une ligne entre Le Havre et Portsmouth, mais concentre l'essentiel de son activité dans le détroit. Seul opérateur en Manche ouest et en Manche centrale, Brittany Ferries bénéficie maintenant d'une position très dominante en matière de transport passagers transmanche.
La période estivale voit également apparaître de nouvelles destinations, plus lointaines, vers l'Espagne (Santander (Brittany Ferries) et Bilbao (P&O)) et l'Irlande (Cork ou Rosslare). Cette dernière destination est aujourd'hui concurrencée par l'installation d'un nouvel opérateur assurant avant tout du fret mais s'ouvrant au transport passagers durant l'été, la compagnie Celtic Link qui assure, comme la compagnie Irish Ferries, la liaison entre Cherbourg et Rosslare.
Des liaisons toujours plus rapides, des rotations plus nombreuses et de nouvelles destinations caractérisent donc le paysage des liaisons ferries transmanche en période estivale.
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