Les liaisons ferry (hiver 2002)
Frédérique Turbout
La période hivernale marque un changement du paysage des lignes maritimes Transmanche. Les liaisons rapides prennent leurs quartiers d'hiver. Elles sont suspendues au départ de Cherbourg vers Poole et Portsmouth, et au départ des ports de la presqu'île du Cotentin (Granville, Diélette, Carteret) vers les îles Anglo-Normandes de Jersey, Guernesey et Chausey. Les liaisons assurées par la compagnie Condor Ferries sont, elles, maintenues au départ de Saint-Malo. Enfin, la liaison rapide Dieppe-Newhaven assurée par la compagnie Hoverspeed est suspendue et remplacée par une liaison normale assurant le trajet en quatre heures au lieu de deux en été.
En parallèle, des liaisons plus lointaines assurées par Brittany Ferries au départ de Roscoff vers Santander (Espagne) ou Cork (Irlande) sont également stoppées durant l'hiver. La carte des liaisons transmanche présentée ci-dessus illustre ces changements et rend également compte d'une « simplification apparente » des opérateurs sur le Transmanche. En fait, il n'en est rien, il s'agit avant tout d'un regroupement de compagnies sous la bannière d'un seul et même opérateur. En effet, depuis la fin octobre, P&O Ferries est entré dans une phase de concentration et a choisi de regrouper sous une même enseigne les compagnies P&O Stena Line, P&O Portsmouth, P&O North Sea Ferries et P&O Irish Ferries. Il y a quelques années, P&O avait procédé à un mouvement inverse de séparation entre entités distinctes. Ce regroupement de compagnies peut à plus ou moins long terme modifier le paysage du transmanche, en supprimant ou déplaçant certaines lignes entre la France et l'Angleterre. Ces éventuelles modifications feront l'objet d'un suivi attentif de la part de la collaboration Transmanche et les lecteurs les trouveront très rapidement dans l'atlas électronique.
Haut