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Atlas Transmanche

Le trafic fret des ports français en 2001


Maud Lucas

En 2001, les ports de commerce métropolitains ont enregistré un trafic global de 340,7 millions de tonnes soit une baisse de -1,6 % par rapport à l'année 2000. Les six grands ports autonomes (Dunkerque, Rouen, Le Havre, Nantes-Saint Nazaire, Bordeaux et Marseille) assurent toujours l'essentiel de l'activité en totalisant 239,3 millions de tonnes (-1,9 %) tandis que les dix-neuf ports d'intérêt national limitent leur recul à -0,5 % avec 70,4 millions de tonnes, grâce notamment aux très bons résultats du trafic transmanche et surtout ceux de Calais.

Sur les 340,7 millions de tonnes de trafic global, 212 millions de tonnes de marchandises sont concentrés dans les ports des régions de la zone transmanche. Les quatre ports autonomes (Dunkerque, Rouen, Le Havre et Nantes/Saint-Nazaire) totalisent un trafic de plus de 163 millions de tonnes, soit plus de 75 % du trafic, tandis que l'ensemble des ports d'intérêt nationaux comptabilisent 49 millions de tonnes de marchandises dont 32,7 concentrés sur le seul port de Calais. Le port autonome de Nantes/St-Nazaire situé sur la façade Atlantique est intégré dans la zone transmanche mais son trafic (30,2 millions de tonnes) n'est pas tourné vers les Iles britanniques.

 

 

L'évolution générale du trafic est en baisse en 2001 par rapport à 2000 (-0,9 %). Cette baisse est principalement dû aux mauvais résultats enregistrés par trois des quatre ports autonomes de la zone transmanche : troisième port français, Dunkerque affiche 44 millions de tonnes (-1,9 %), malgré la reprise de l'activité transmanche, Nantes-Saint-Nazaire recule de -5,1 % à cause de la baisse de ses trafics de charbon et de céréales, enfin Rouen enregistre la plus forte régression (-9 %) du fait de la chute des exportations de céréales. Le Havre est le seul port autonome à voir son activité progresser (2,2 %).

Les ports d'intérêt national ont tous un trafic en hausse. La plus forte progression revient au port de Dieppe (50,3 %). Brest et Roscoff progressent de plus de 11 % chacun, tandis que les autres ports de la zone enregistrent des hausses comprises entre 0,2 % (Cherbourg) et 6,4 % (Caen-Ouistreham).

 

Trafic fret entre 1996 et 2001

Ensemble des ports175 056194 229207 279206 341214 078209 208
Ports199619971998199920002001
Boulogne-Sur-Mer2 7383 2452 9722 8002 900nd
Brest2 0942 0862 2712 2932 0992 368
Caen2 1982 3182 3712 4002 6002  812
Calais24 99835 72733 14935 29831 87532 741
Cherbourg4 5214 3004 1244 0153 8433 687
Dieppe2 1461 7111 468700516900
Dunkerque34 95036 50039 20038 28545 28344 000
Le Havre56 15059 70066 40064 40068 00469 442
Nantes/St-Nazaire24 65226 11831 68429 60031 90030 243
Roscoff425420389399456509
Rouen18 12220 00521 20124 10022 80020 700
Saint-Malo2 0622 0992 0502 0511 8021 806
Sources : CCI, ports autonomes

 

Évolution annuelle du trafic fret (en %)

Ensemble des ports11,06,7-0,53,7-2,3
Port1996/19971997/19981998/19991999/20002000/2001
Boulogne-Sur-Mer18,5-8,4-5,83,6nd
Brest-0,48,91,0-8,512,8
Caen5,52,31,28,38,2
Calais42,9-7,26,5-9,72,7
Cherbourg-4,9-4,1-2,6-4,3-4,1
Dieppe-20,3-14,2-52,3-26,374,4
Dunkerque4,47,4-2,318,3-2,8
Le Havre6,311,2-3,05,62,1
Nantes/St-Nazaire5,921,3-6,67,8-5,2
Roscoff-1,2-7,42,614,311,6
Rouen10,46,013,7-5,4-9,2
Saint-Malo1,8-2,30,0-12,10,2

 

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