Le trafic fret des ports français et britanniques en 2000
Maud Lucas
Le trafic fret des ports français et britanniques représente 385,4 millions de tonnes de marchandises transportées, soit une hausse de + 1,38 % du trafic par rapport à 1999. En comparaison, le trafic de l'ensemble des ports transmanche dépasse le niveau atteint par les ports métropolitains (345,7 millions de tonnes).
Six de ces ports sont classés parmi les vingt plus grands ports d'Europe : Le Havre (5e rang), Londres (7e), Dunkerque (13e), Southampton (16e), Felixstowe (17e) et enfin Nantes/Saint-Nazaire concentrent plus de 74 % du trafic total transmanche, soit 257,5 millions de tonnes.
Classement des 20 plus grands ports européens en 1999
Rang | Ports | Rang | Ports |
1 | Rotterdam | 11 | Algésiras |
2 | Anvers | 12 | Trieste |
3 | Marseille | 13 | Dunkerque |
4 | Hambourg | 14 | Brême / Bremerhaven |
5 | Le Havre | 15 | Bruges-Zeebruges |
6 | Amsterdam | 16 | Southampton |
7 | Londres | 17 | Felixstowe |
8 | Grimsby & Immingham | 18 | Göteborg |
9 | Tees and Hartlepool | 19 | Liverpool |
10 | Gênes | 20 | Nantes/ Saint-Nazaire |
Les évolutions du trafic sont contrastées : les ports du détroit enregistrent des baisses importantes tandis que certains ports de la zone ont des évolutions positives.
Soumis à la concurrence du tunnel sous la Manche, les trafics français transmanche se sont recentrés depuis quelques années sur l'axe Calais-Douvres, qui accueille aujourd'hui plus des deux tiers du trafic. En 2000, le trafic transmanche a diminué au total de 5,7 %, suite notamment à une baisse des échanges de -10,5 % à Calais qui enregistre un trafic de 31,8 millions de tonnes au cours de cette année. Le port de Douvres suit la même logique avec une baisse de 9,7 %. Cette baisse du trafic est essentiellement due à la concurrence accrue du tunnel, qui a développé ses capacités de fret en augmentant le nombre de départ des navettes camions de 20 % à partir de fin mai 2000, puis à nouveau début septembre.
Sur la façade anglaise, plusieurs ports enregistrent des baisses plus ou moins importantes : Colchester (-27 %), Poole (-22 %), London (-9 %), Par (-8 %) et Felixstowe (-6 %). Du côté français, cinq ports affichent des baisses : Dieppe (-26,3 %), Saint Malo (-12,1 %), Brest (-8,5 %) et Cherbourg (-4,3 %). Le port de Dieppe est le port français le plus fortement touché. Cette baisse s'explique par la perte de volume de trafic transmanche suite à la disparition de lignes de ferries.
L'évolution des autres ports transmanche est positive. Les plus fortes progressions sont enregistrées par les ports de Falmouth (+ 33,4 %), Bristol (+ 21,1 %), Dunkerque (+ 18,3 %) et Roscoff (+ 14,3 %). Le port de Dunkerque (45,3 Mt) a la plus forte croissance des ports français et bat son ancien record de 1980 en volume (41,2 Mt).
Trafic fret des ports britanniques de 1997 à 2000
Total | 176 074 | 174 192 | 173 823 | 171 370 |
Fret | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 |
Felixstowe | 28 881 | 30 025 | 31 466 | 29 686 |
Colchester | 380 | 330 | 207 | 163 |
Londres | 55 692 | 57 311 | 52 206 | 47 892 |
Medway | 13 803 | 15 528 | 13 973 | 15 292 |
Whitstable | 387 | 306 | 153 | 170 |
Ramsgate | 2 208 | 1 869 | 1 207 | 1 237 |
Douvres | 19 073 | 17 690 | 19 387 | 17 434 |
Folkestone | 347 | 634 | 462 | 560 |
Newhaven | 1 241 | 1 012 | 461 | 578 |
Shoreham | 1 812 | 1 811 | 1 708 | 1 762 |
Littlehampton | 181 | 128 | 173 | 188 |
Portsmouth | 4 543 | 4 527 | 4 317 | 4 521 |
Southampton | 33 053 | 34 259 | 33 289 | 34 773 |
Cowes | 238 | 310 | 412 | 434 |
Poole | 1 768 | 1 700 | 1 581 | 1 296 |
Teignmouth | 665 | 665 | 654 | 657 |
Plymouth | 1 773 | 1 310 | 1 671 | 1 799 |
Fowey | 1 538 | 1 624 | 1 451 | 1 527 |
Par | 605 | 549 | 605 | 558 |
Falmouth | 431 | 484 | 398 | 598 |
Bristol | 7 041 | 1 710 | 7 615 | 9 647 |
Gloucester | 414 | 410 | 427 | 598 |
Évolution annuelle de trafic passagers des ports britanniques
Ensemble des ports | -1,1 % | -0,2 % | -1,4 % |
Fret | 1997/1998 | 1998/1999 | 1999/2000 |
Felixstowe | 3,8 % | 4,6 % | -6,0 % |
Colchester | -15,2 % | -59,4 % | -27,0 % |
Londres | 2,8 % | -9,8 % | -9,0 % |
Medway | 11,1 % | -11,1 % | 8,6 % |
Whitstable | -26,5 % | -100,0 % | 10,0 % |
Ramsgate | -18,1 % | -54,8 % | 2,4 % |
Douvres | -7,8 % | 8,8 % | -11,2 % |
Folkestone | 45,3 % | -37,2 % | 17,5 % |
Newhaven | -22,6 % | -119,5 % | 20,2 % |
Shoreham | -0,1 % | -6,0 % | 3,1 % |
Littlehampton | -41,4 % | 26,0 % | 8,0 % |
Portsmouth | -0,4 % | -4,9 % | 4,5 % |
Southampton | 3,5 % | -2,9 % | 4,3 % |
Cowes | 23,2 % | 24,8 % | 5,1 % |
Poole | -4,0 % | -7,5 % | -22,0 % |
Teignmouth | 0,0 % | -1,7 % | 0,5 % |
Plymouth | -35,3 % | 21,6 % | 7,1 % |
Fowey | 5,3 % | -11,9 % | 5,0 % |
Par | -10,2 % | 9,3 % | -8,4 % |
Falmouth | 11,0 % | -21,6 % | 33,4 % |
Bristol | -311,8 % | 77,5 % | 21,1 % |
Gloucester | -1,0 % | 4,0 % | 28,6 % |
Trafic fret des ports français de 1996 à 2000
Ensemble des ports | 175 056 | 194 229 | 207 279 | 206 341 | 214 078 |
Port | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 |
Boulogne-Sur-Mer | 2 738 | 3 245 | 2 972 | 2 800 | 2 900 |
Brest | 2 094 | 2 086 | 2 271 | 2 293 | 2 099 |
Caen | 2 198 | 2 318 | 2 371 | 2 400 | 2 600 |
Calais | 24 998 | 35 727 | 33 149 | 35 298 | 31 875 |
Cherbourg | 4 521 | 4 300 | 4 124 | 4 015 | 3 843 |
Dieppe | 2 146 | 1 711 | 1 468 | 700 | 516 |
Dunkerque | 34 950 | 36 500 | 39 200 | 38 285 | 45 283 |
Le Havre | 56 150 | 59 700 | 66 400 | 64 400 | 68 004 |
Nantes/St-Nazaire | 24 652 | 26 118 | 31 684 | 29 600 | 31 900 |
Roscoff | 425 | 420 | 389 | 399 | 456 |
Rouen | 18 122 | 20 005 | 21 201 | 24 100 | 22 800 |
Saint-Malo | 2 062 | 2 099 | 2 050 | 2 051 | 1 802 |
Évolution annuelle de trafic passagers des ports français
Ensemble des ports | 11,0 | 6,7 | -0,5 | 3,7 |
Port | 1996/1997 | 1997/1998 | 1998/1999 | 1999/2000 |
Boulogne-Sur-Mer | 18,5 | -8,4 | -5,8 | 3,6 |
Brest | -0,4 | 8,9 | 1,0 | -8,5 |
Caen | 5,5 | 2,3 | 1,2 | 8,3 |
Calais | 42,9 | -7,2 | 6,5 | -9,7 |
Cherbourg | -4,9 | -4,1 | -2,6 | -4,3 |
Dieppe | -20,3 | -14,2 | -52,3 | -26,3 |
Dunkerque | 4,4 | 7,4 | -2,3 | 18,3 |
Le Havre | 6,3 | 11,2 | -3,0 | 5,6 |
Nantes/St-Nazaire | 5,9 | 21,3 | -6,6 | 7,8 |
Roscoff | -1,2 | -7,4 | 2,6 | 14,3 |
Rouen | 10,4 | 6,0 | 13,7 | -5,4 |
Saint-Malo | 1,8 | -2,3 | 0,0 | -12,1 |
Sources : CCI, ports autonomes
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