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Atlas Transmanche

Le trafic fret des ports français et britanniques en 2000


Maud Lucas

Le trafic fret des ports français et britanniques représente 385,4 millions de tonnes de marchandises transportées, soit une hausse de + 1,38 % du trafic par rapport à 1999. En comparaison, le trafic de l'ensemble des ports transmanche dépasse le niveau atteint par les ports métropolitains (345,7 millions de tonnes).

Six de ces ports sont classés parmi les vingt plus grands ports d'Europe : Le Havre (5e rang), Londres (7e), Dunkerque (13e), Southampton (16e), Felixstowe (17e) et enfin Nantes/Saint-Nazaire concentrent plus de 74 % du trafic total transmanche, soit 257,5 millions de tonnes.

 

Classement des 20 plus grands ports européens en 1999

RangPortsRangPorts
1Rotterdam11Algésiras
2Anvers12Trieste
3Marseille13Dunkerque
4Hambourg14Brême / Bremerhaven
5Le Havre15Bruges-Zeebruges
6Amsterdam16Southampton
7Londres17Felixstowe
8Grimsby & Immingham18Göteborg
9Tees and Hartlepool19Liverpool
10Gênes20Nantes/ Saint-Nazaire
Source : www.isemar.asso.fr

 

Les évolutions du trafic sont contrastées : les ports du détroit enregistrent des baisses importantes tandis que certains ports de la zone ont des évolutions positives.

Soumis à la concurrence du tunnel sous la Manche, les trafics français transmanche se sont recentrés depuis quelques années sur l'axe Calais-Douvres, qui accueille aujourd'hui plus des deux tiers du trafic. En 2000, le trafic transmanche a diminué au total de 5,7 %, suite notamment à une baisse des échanges de -10,5 % à Calais qui enregistre un trafic de 31,8 millions de tonnes au cours de cette année. Le port de Douvres suit la même logique avec une baisse de 9,7 %. Cette baisse du trafic est essentiellement due à la concurrence accrue du tunnel, qui a développé ses capacités de fret en augmentant le nombre de départ des navettes camions de 20 % à partir de fin mai 2000, puis à nouveau début septembre.

Sur la façade anglaise, plusieurs ports enregistrent des baisses plus ou moins importantes : Colchester (-27 %), Poole (-22 %), London (-9 %), Par (-8 %) et Felixstowe (-6 %). Du côté français, cinq ports affichent des baisses : Dieppe (-26,3 %), Saint Malo (-12,1 %), Brest (-8,5 %) et Cherbourg (-4,3 %). Le port de Dieppe est le port français le plus fortement touché. Cette baisse s'explique par la perte de volume de trafic transmanche suite à la disparition de lignes de ferries.

L'évolution des autres ports transmanche est positive. Les plus fortes progressions sont enregistrées par les ports de Falmouth (+ 33,4 %), Bristol (+ 21,1 %), Dunkerque (+ 18,3 %) et Roscoff (+ 14,3 %). Le port de Dunkerque (45,3 Mt) a la plus forte croissance des ports français et bat son ancien record de 1980 en volume (41,2 Mt).

 

Trafic fret des ports britanniques de 1997 à 2000
Total176 074174 192173 823171 370
Fret1997199819992000
Felixstowe28 88130 02531 46629 686
Colchester380330207163
Londres55 69257 31152 20647 892
Medway13 80315 52813 97315 292
Whitstable387306153170
Ramsgate2 2081 8691 2071 237
Douvres19 07317 69019 38717 434
Folkestone347634462560
Newhaven1 2411 012461578
Shoreham1 8121 8111 7081 762
Littlehampton181128173188
Portsmouth4 5434 5274 3174 521
Southampton33 05334 25933 28934 773
Cowes238310412434
Poole1 7681 7001 5811 296
Teignmouth665665654657
Plymouth1 7731 3101 6711 799
Fowey1 5381 6241 4511 527
Par605549605558
Falmouth431484398598
Bristol7 0411 7107 6159 647
Gloucester414410427598
Source : www.transtat.gov.uk

 

Évolution annuelle de trafic passagers des ports britanniques

Ensemble des ports-1,1 %-0,2 %-1,4 %
Fret1997/19981998/19991999/2000
Felixstowe3,8 %4,6 %-6,0 %
Colchester-15,2 %-59,4 %-27,0 %
Londres2,8 %-9,8 %-9,0 %
Medway11,1 %-11,1 %8,6 %
Whitstable-26,5 %-100,0 %10,0 %
Ramsgate-18,1 %-54,8 %2,4 %
Douvres-7,8 %8,8 %-11,2 %
Folkestone45,3 %-37,2 %17,5 %
Newhaven-22,6 %-119,5 %20,2 %
Shoreham-0,1 %-6,0 %3,1 %
Littlehampton-41,4 %26,0 %8,0 %
Portsmouth-0,4 %-4,9 %4,5 %
Southampton3,5 %-2,9 %4,3 %
Cowes23,2 %24,8 %5,1 %
Poole-4,0 %-7,5 %-22,0 %
Teignmouth0,0 %-1,7 %0,5 %
Plymouth-35,3 %21,6 %7,1 %
Fowey5,3 %-11,9 %5,0 %
Par-10,2 %9,3 %-8,4 %
Falmouth11,0 %-21,6 %33,4 %
Bristol-311,8 %77,5 %21,1 %
Gloucester-1,0 %4,0 %28,6 %
Source : www.transtat.gov.uk

 

Trafic fret des ports français de 1996 à 2000

Ensemble des ports175 056194 229207 279206 341214 078
Port19961997199819992000
Boulogne-Sur-Mer2 7383 2452 9722 8002 900
Brest2 0942 0862 2712 2932 099
Caen2 1982 3182 3712 4002 600
Calais24 99835 72733 14935 29831 875
Cherbourg4 5214 3004 1244 0153 843
Dieppe2 1461 7111 468700516
Dunkerque34 95036 50039 20038 28545 283
Le Havre56 15059 70066 40064 40068 004
Nantes/St-Nazaire24 65226 11831 68429 60031 900
Roscoff425420389399456
Rouen18 12220 00521 20124 10022 800
Saint-Malo2 0622 0992 0502 0511 802
Sources : CCI, ports autonomes

 

Évolution annuelle de trafic passagers des ports français

Ensemble des ports11,06,7-0,53,7
Port1996/19971997/19981998/19991999/2000
Boulogne-Sur-Mer18,5-8,4-5,83,6
Brest-0,48,91,0-8,5
Caen5,52,31,28,3
Calais42,9-7,26,5-9,7
Cherbourg-4,9-4,1-2,6-4,3
Dieppe-20,3-14,2-52,3-26,3
Dunkerque4,47,4-2,318,3
Le Havre6,311,2-3,05,6
Nantes/St-Nazaire5,921,3-6,67,8
Roscoff-1,2-7,42,614,3
Rouen10,46,013,7-5,4
Saint-Malo1,8-2,30,0-12,1

Sources : CCI, ports autonomes

 

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