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Atlas Transmanche

Tunnel sous la Manche


Maud Lucas

 

En 2000, 32,2 millions de passagers ont traversé le détroit du pas de Calais soit par le tunnel sous la Manche, soit par les ferries. Depuis 1995, le trafic passager global ne cesse d'augmenter avec un pic d'activité en 1998 avec 35,7 millions de voyageurs. Depuis son ouverture en 1994, Eurotunnel a conquis près de 60 % du marché passager.

 

 

En 1999 et 2000, le trafic fléchit pour atteindre 32,2 millions de passagers. Ce résultat est la conséquence de la baisse de trafic du port de commerce de Calais amorcé en 1998 sur ses lignes de ferries et de la baisse de trafic du tunnel sous la Manche. Cette baisse s'est confirmé pendant l'année 2001.

Cette baisse de trafic (-3 %) est la première depuis 1996. En 2001, les passagers d'Eurostar étaient 6 947 000 à traverser la Manche contre 7 130 000 l'année précédente. Le trafic voitures est également en baisse (-9 %). Ce marché segmenté en deux parties (les "courts et moyens séjours" et les "express shoppers") connaît pourtant des disparités. Les "courts et moyens séjours" (marché à haute valeur) sont en progression (+ 3 %), par contre les "express shoppers" (les allers-retours liés à l'achat massif d'alcool et de tabac) sont en chute depuis 1999 (-50 %). Ce marché a été principalement touché par la suppression des ventes hors taxes qui a entraîné une hausse des prix du transport.

Par contre l'activité fret a connu une forte croissance de 1999 à 2000 (+ 35 %). En 2001, la croissance est moins forte (+ 6 %) mais reste stable malgré le ralentissement économique. Depuis 1999, les ferries ont vu leur volume de trafic baisser. Eurotunnel a détourné une partie du trafic de ces concurrents maritimes. En 2000, trois nouvelles navettes ont été livrées sur l'Eurostar. Le nombre de départ a ainsi été augmenté d'environ 1/3 au cours de l'année, soit 6 départs/heure en période de pointe.

Des événements conjoncturels extérieurs ont été pour une large part les moteurs de ces baisses de trafic (passager et fret). L'année 2001 a connu l'épizootie de fièvre aphteuse en Grande-Bretagne, l'augmentation de clandestins à Calais et un ralentissement économique.  

Évolution du tunnel sous la Manche (en milliers)
 Trafics d'Eurotunnel 1996 1997 1998 1999 2000 2001Taux de variation 2000/2001 (en %)
Trafic camions519255704    8381 1331 1986
Trafic voitures2 0772 3293 3513 2602 7842 530-9
Passagers Eurostar4 8676 0046 3086 5937 1306 947-3
Trains de marchandises (en tonnes)2 3612 9233 1412 8652 9472 447-17
Source : Eurotunnel 
 
Le trafic transmanche : évolution du nombre de passagers (en milliers)

Total

32 064

36 769

42 455

44 752

42 729

44 920

41 988

 

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

Vols Paris-Londres

4 000

3 315

2 925

2 810

2 826

2 835

2 915

Ferries

27 798

25 696

26 024

26 826

24 597

23 121

20 647

Dont Calais

18 394

17 056

18 149

20 060

18 115

17 100

15 064

Eurostar

152

2 920

4 867

5 969

6 271

6 553

7 130

Passagers des navettes tourisme (1)

40

4 394

8 045

8 858

12 238

11 469

10 163

Conducteurs et passagers des navires fret

74

444

594

290

797

942

1 133

 

(1) Estimation sur la base de 2,8 passagers par véhicule particulier et 44 passagers par autocar sur les navettes

Source : SNCF, DTMLP, DFC, Eurotunnel  
 
Activité du tunnel sous la Manche
 

1995

1998

1999

2000

2001

2001/2000

Eurostar et fret ferré (hors navettes)

Passagers (milliers)

Fret (milliers de tonnes)

 

2 920

1 350

 

6 308

3 133

 

6 593

2 865

 

7 130

2 947

 

6 947

2 447

 

-2,6 %

-17 %

Shuttle

Nombre de voitures (milliers)

Nombre d'autocars (milliers)

Nombre de camions (milliers)

 

1  216

23

388

 

3 351

96

704

 

3 260

82

838

 

2 784

79

1 133

 

2 530

75

1 198

 

-9,1 %

-5,1 %

5,7 %

Sources : Eurotunnel, SNCF
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