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Atlas Transmanche

L'importance du trafic commercial des matières dangereuses


Maud Lucas

Les observations des Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) font ressortir l'importance du trafic commercial des substances dangereuses et des hydrocarbures transportés au large des côtes françaises de la Manche.

Nombre de navires de commerce transportant des matières dangereuses détectés dans chaque dispositif de séparation de trafic en 2000

Pourcentage dangereux15 %23,5 %26,7 %24 %20 %
 
Types de navires
Dispositif de séparation de trafic de OuessantManche CentraleDispositif de séparation de trafic du Pas de Calais
Dispositif de séparation de trafic des Casquets Zone anglaise Nord Casquets Total Manche centrale
Produits pétroliers516102621
Produits chimiques132322521
Transport de gaz48   88
Total de navires dangereux2247125950
Autres types (hors ferries)12015333186200
Total trafic (hors ferries)14220045245250
Source : CROSS Ouessant, 2001
 

Environ 130 navires de commerce transportant des produits dangereux empruntent chaque jour le couloir maritime le plus fréquenté du monde. Le trafic commercial de ces matières dangereuses se concentre principalement en Manche centrale et dans le détroit du Pas de Calais. Sur ces 130 navires dangereux, 59 sont détectés chaque jour en Manche centrale et 50 dans le dispositif de séparation du Pas de Calais. Ces cargaisons qualifiées « dangereuses » sont des produits pétroliers, des produits chimiques et du gaz. Le trafic des pétroliers et des chimiquiers est le plus important dans la zone, il représente près de 77 % du trafic de matières dangereuses sur l'ensemble de la zone. Sur 154 millions de tonnes de produits dangereux, 120 millions de tonnes ont été transportées par des pétroliers.

La densité de ce trafic de cargaisons dangereuses à destination des grands ports de la mer du Nord (Rotterdam, Anvers), fait de cette zone transmanche un espace maritime sous haute surveillance qui est nécessaire de sécuriser.

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