La fin des hovercrafts
Frédérique Turbout
Le 1er octobre 2000 au soir, les deux plus grands hovercrafts au monde, le Princess Anne et le Princess Margaret ont éffectué leur dernière traversée transmanche entre Calais et Douvres. La hausse des carburants, la suppression des duty free et l'âge des deux navires (en service depuis 1968) sont les causes principales de ces cessations d'activité. La ligne n'est pas pour autant suspendue puisque deux catamarans rapides vont prendre le relais. Ils assureront la liaison en 45 minutes, contre 35 auparavant, et pourront transporter 450 passagers et 90 voitures, contre 360 passagers et 50 véhicules jusqu'alors embarqués sur les hovercrafts.
Si le temps de traversée est très légèrement augmenté – cinq minutes supplémentaires – la capacité de transport augmente de 25 %. L'un de ces deux catamarans, le Great Britain assurait la liaison au départ de Boulogne, liaison qui est dès lors supprimée. Cette dernière modification entre toujours dans la logique des restructurations/adaptations au contexte de la concurrence du tunnel : adaptation des services, des prix et des temps de traversée pour optimiser les engagements des compagnies.