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Atlas Transmanche

Le portrait de Poole (1999)


Mark Bobe, Louis Shurmer-Smith

Frédérique Turbout

 

Le plus à l'Ouest des membres de la South Coast Metropole, le district de Poole se situe dans le comté du Dorset et est devenu depuis le 1er avril 1997 une unitary authority. Avec son voisin Bournemouth, membre également de la South Coast Metropole, ils appartiennent à la région du Sud-Ouest de l'Angleterre. La ville de Poole est située sur le littoral nord d'un vaste port en eaux profondes de quelques 64 km². Ce port est utilisé par les plaisanciers et les amateurs de sports nautiques.

Depuis ces dernières années, la ville a connu une expansion à l'est du vieux centre-ville avec le développement de nouveaux quartiers résidentiels. Brownsea Island, dans le port, est un sanctuaire de la faune et est géré au nom de l’État par le National Trust.

 

Brownsea Island, Poole – Robert Linsdell, 2010 – Sous licence CC BY 2.0 via Flickr

 

Sur le plan économique, Poole présente une diversité d'activités avec un mélange d'entreprises de technologies et d'ingénierie ainsi qu'un vaste secteur touristique. Le Conseil de Poole gère une zone de 74,64 km² pour une population de 141 500 habitants. La population de l'agglomération s'est accru approximativement de 32 % depuis 1971, avec des taux de croissance relativement stables d'environ 10 % par an. L'économie de Poole est dominé par l'emploi dans les services avec des emplois locaux par la distribution, l'hôtellerie-restauration (23,6 % de l'emploi total).

Le secteur des services compte pour 72,6 % de l'emploi local dans l'administration publique, l'éducation et la santé, la banque, la finance et les assurances (respectivement 23,5 % et 16,7%). Poole a un secteur manufacturier important (22,2 % de l'emploi local) et les activités primaires ne représentent que 1,3 % du total des emplois.

Poole présente un visage quelque peu unique parmi les membres de la South Coast Metropole car elle possède une zone importante désignée comme « zone de beauté naturelle exceptionnelle » (AONB) sur son territoire. Le port de Poole couvre une zone de 39 km² et bénéficie de mesures de protections environnementales

 

Poole Harbour © 2014 National Coastal Tourism Academy

 

Bournemouth et Poole se situent juste à côté l'une de l'autre, leurs centres-villes étant seulement distant de 7 miles (11km). Tandis que sur le plan administratif, les deux arrondissements sont distincts, ils sont difficiles à distinguer sur le plan économique. L'importance de l'activité de fabrication à Poole est directement lié à l'héritage historique issu de l'industrialisation et lié à la présence du port. Les liens sont si étroits entre les deux économies locales qu'en 1998, les deux conseils des villes ont développé une approche stratégique commune pour leur développement incluant la recherche et l'information, le développement d'entreprises compétitives, la promotion de l'agglomération, le travail sur les infrastructures, le développement des compétences individuelles, la coopération dans le domaine du tourisme et vers l'Europe. Les objectifs doivent être atteint en travaillant en partenariat avec les agences de développement régional, l'alliance économique du centre-sud, la South Coast Metropole et plusieurs autres organisations.

 

Panorama du centre-ville de Poole – Barret Bonden, 2008 – Sous licence CC BY-SA 3.0 via Commons

Économie locale

La croissance économique de la conurbation est prévue pour suivre celle du Royaume-Uni en raison de la concentration d'entreprises en croissance dans cette zone et du fait que les moteurs économiques de la zone sont corrélés à ceux du pays. En termes de valeur ajoutée, les affaires et la finance dominent les revenus dans la zone (29,23 %), suivi par la fabrication (17,87 %) et le secteur public (14,5 %) bien qu'il existe une nébuleuse d'entreprises dans d'autres secteurs économiques qui contribuent à hauteur de 30,18 % à la production totale de la zone.

La compétitivité des entreprises dans l'agglomération, notamment dans l'expansion et la recherche de parts de marché mondiaux, est considérée comme problématique, la productivité moyenne étant faible. Les raisons de cette faible productivité sont variées même si la zone accueille de nombreuses activités de R&D mais qui n'est pas le fait des grandes entreprises de la région et qui ne privilégient pas les entreprises et productions locales, déprimant ainsi le tissu local des PME.

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