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Atlas Transmanche

South Coast Metropole (1999)


Maud Lucas

1. Les liaisons maritimes : les spécificités des ports de South Coast Metropole

South Coast Metropole dispose de trois grands ports en eaux profondes, Southampton, Portsmouth et Poole, aux fonctions totalement différentes et complémentaires :

L'Angleterre, depuis les Grandes Découvertes, a été le point de départ d'expéditions planétaires. Les migrations de peuplement vers l'Amérique et l'Océanie, l'expansion coloniale vers l'Afrique et l'Asie et le commerce maritime ont largement ouvert les îles britanniques sur le monde. Southampton est le port historique des lignes transatlantiques. Le port a développé des liaisons courtes en Mer du Nord et des liaisons avec pratiquement tous les continents du globe : l'Extrême-Orient, les États-Unis, l'Australie, l'Amérique du Sud, l'Océan Indien. Southampton a été le port d'escale des grands paquebots transatlantiques comme le Titanic, le Queen Elizabeth 2 et l'Oriana, entre autres. Des liaisons quotidiennes avec la France, les îles Anglo-Normandes et l'Espagne du Nord sont assurées par les ports de Portsmouth et de Poole (cf. tableau n° 1). Portsmouth est un important lieu de passage ; plus de 3 millions de personnes transitent par le port chaque année. Les passagers ont le choix de plusieurs destinations vers la France : Saint-Malo, les îles Anglo-Normandes, Cherbourg, Caen et Le Havre. Le port de Poole ne propose que deux lignes, les îles Anglo-Normandes et Cherbourg.

Tableau n° 1 : Temps de transport par mer, 1998
Temps de transport par mer
De Portsmouth à Temps Opérateurs
Le Havre5 heuresP&O
Caen6 heuresBrittany
Cherbourg5 heuresP&O
Saint-Malo8 heures 30Brittany
Bilbao36 heuresBrittany
Jersey9 heures 30Commodore
Guernesey6 heures 30Commodore
De Poole àTemps  Opérateurs
 Cherbourg4 heuresBrittany

2. Des infrastructures en continuité du trafic maritime

2.1. Le réseau autoroutier et ferroviair

South Coast Metropole est irriguée par un bon réseau autoroutier et ferroviaire. La spécificité du réseau de chemin de fer anglais est le système cadencé de ses trains : toutes les heures avec des horaires fixes et toutes les demi-heures en période de pointe. La distance-temps entre chaque ville de South Coast Metropole est relativement courte par route et par voie de chemin de fer. Une distance maximum de 100 kilomètres sépare les deux villes les plus éloignées, de Bournemouth vers Portsmouth, tandis que les deux villes les plus proches (Poole-Bournemouth) ne sont qu'à moins de 10 kilomètres l'une de l'autre. Cette distance entre chaque localité renforce l'idée d'un réseau de villes sur un espace proche. Cette particularité de ce réseau de villes très rapprochées en termes de distance-temps est accentuée par une proximité des deux grandes métropoles de l'Europe de l'Ouest : Londres et Paris. Les quatre villes du réseau sont à moins d'une heure et demie de la capitale anglaise et de quatre heures trente de la capitale française via l'Eurostar. Ces liaisons très développées entre chaque ville du réseau et les grandes métropoles européennes seraient presque en opposition avec les déplacements vers l'arrière-pays. Le comté du Dorset possède un réseau de circulation peu étendu (carte le réseau routier et autoroutier français et anglais au 01/01/1999, cf. Atlas Electronique Transmanche). Le réseau routier et autoroutier suit la ligne de côte et laisse un espace vide à l'intérieur du Comté. Ce réseau peu développé s'explique par une urbanisation et une industrialisation concentrée sur la côte anglaise.

Tableau n° 2 : Temps de transport par route, 1998
Temps de transport par route
Portsmouth-Londres1 heure 25
Southampton-Londres1 heure 30
Portsmouth Southampton25 minutes
Tableau n° 3 : Temps de transport par rail,1998
Temps de transport par rail
Portsmouth-Londres Waterloo1 heure 20
Portsmouth-Paris via Eurostar4 heures 30
Portsmouth-Southampton35 minutes
Southampton-Paris via Eurostar4 heures
Southampton-Londres1 heure 10
Londres-Poole1 heure 50
Londres-Bournemouth90 minutes

2.2. Les aéroports internationaux de South Coast Metropole : l'ouverture sur le reste du monde

Les villes de Southampton et Bournemouth détiennent chacune un aéroport international. Ouvert en 1994, l'aéroport de Southampton est vite devenu une plaque tournante pour voyageurs d'affaires et touristes de l'Angleterre méridionale. Avec 17 lignes directes vers Paris, Bruxelles, Amsterdam, Zurich... South Coast Metropole est à moins de deux heures des grandes métropoles d'Europe de l'Ouest.

Tableau n° 4 : Temps de transport par air, 1998
Temps de transport par air
Amsterdam1 heure 20
Belfast1 heure 45
Bruxelles1 heure 10
Glasgow1 heure 35
Manchester1 heure 05
Paris1 heure 10

L'aéroport international de Southampton est le sixième aéroport de Grande Bretagne. Il a enregistré 753 698 passagers au 31 mars 1999, soit une augmentation de 19.4 % par rapport à l'année 1998 (631 001 passagers). L'aéroport international de Bournemouth a développé son réseau, l'été uniquement, en privilégiant des destinations de vacances (Madère, Tenerife, Chypre...). Le reste de l'année, l'aéroport a un trafic moins étendu vers l'international. Un point commun rapproche ces deux aéroports internationaux : l'absence de destinations vers les aéroports de Normandie Métropole. Des liaisons aériennes régulières relient South Coast Metropole de Paris en moins de deux heures alors que Portsmouth est à six heures du Havre en ferry.

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