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Atlas Transmanche

Les nuitées britanniques en 1998


Samuel Lefevre

Les données sont annuelles pour les régions de l'Île-de-France, des Pays de la Loire et pour la Normandie ainsi que pour le département de l'Eure-et-Loir. Elles sont saisonnières pour les régions Bretagne (mai à septembre), Nord–Pas-de-Calais (du 1er juin au 20 septembre) et Picardie (d'avril à septembre). Les répartitions des clientèles étrangères par nationalité sont calculées en termes de nuitées, sauf indication.

Région Nord–Pas-de-Calais

Hôtellerie homologuée - les clientèles étrangères
Nationalités Part 1998 en % Nuitées 1998 Part 1997 en % Nuitées 1997 Tendances
Britanniques63,0411 21560,8365 876Croissance
Belges8,052 21810,562 957Décroissance
Allemands7,246 9969,758 318Décroissance
Néerlandais4,126 7625,331 629Décroissance
Source : Comité régional du tourisme du Nord–Pas-de-Calais.
 

L'augmentation de 50 000 nuitées enregistrée en 1998 par rapport à 1997 est due en partie à une présence britannique plus forte (+ 45 300 nuitées). Les Britanniques représentent un peu moins des deux tiers des nuitées étrangères dans la région du Nord–Pas-de-Calais.

Hôtellerie de plein air - les clientèles étrangères
Nationalités Part 1998 en % Nuitées 1998 Part 1998 en % Nuitées 1997 Tendances
Néerlandais28,9101 15631,0158 070Décroissance
Britanniques27,094 50628,2143 628Décroissance
Belges18,564 75417,287 857Décroissance
Allemands14,651 10316,081 240Décroissance
Source : Comité régional du tourisme du Nord–Pas-de-Calais.
 

Les Britanniques (27 % des nuitées en 1998) et les Hollandais (28,9 %) sont les principales clientèles étrangères dans l'hôtellerie de plein air. Toutes les nationalités ont connu une forte baisse des nuitées. Néanmoins, celle-ci est compensée par une présence plus forte de la clientèle française.

Région Picardie

Hôtellerie homologuée - les clientèles étrangères
Total366 322447 252100,0100,022,0
Nationalités Nuitées 1997 Nuitées 1998 Part 1997 en % Part 1998 en % Evo 97/98
Britanniques161 720203 45544,145,526,0
Belges, Luxembourgeois46 60152 82612,711,813,0
Allemands45 09250 81912,311,413,0
Néerlandais40 62845 04111,110,111,0
Source : Comité régional du tourisme de Picardie.
 

L'augmentation de la fréquentation étrangère dans l'hôtellerie dans la région Picardie est due en partie à l'accroissement des nuitées britanniques (+ 26 %), belges, luxembourgeoises et allemandes (+ 13 %). Les Britanniques totalisent plus de 45 % des nuitées étrangères.

Hôtellerie de plein air - les clientèles étrangères
Total244 524224 928100,0100,0-8,0
Nationalités Nuitées 1997 Nuitées 1998 Part 1997 en % Part 1998 en % Evo 97/98
Britanniques41 25246 97116,920,914,0
Belges, Luxembourgeois14 86717 2116,17,716,0
Allemands22 14424 0379,110,79,0
Néerlandais113 912109 23346,648,6-4,0
Source: Comité régional du tourisme de Picardie.
 

Les Hollandais représentent la première clientèle étrangère dans l'hôtellerie de plein air avec un peu moins de 50 % des nuitées.La durée moyenne des séjours est de 1,7 jours pour les étrangers contre 4,6 pour les Français.

Région Île-de-France

Hôtellerie homologuée - les clientèles étrangères
Total32 684 03329 819 1959,6100,0
Pays Nuitées 1998 Nuitées 1997 Var 98/97 Part 1998
GB / Irl.5 652 4834 772 08918,417,0
États-Unis4 829 8423 689 75330,915,0
Allemagne2 889 2192 962 091-2,59,3
Italie / Grèce3 010 5392 778 4948,48,6
Japon2 322 3292 245 7583,47,9
Espagne / Portugal1 967 0021 972 799-0,35,4
Autres pays12 012 61911 398 2115,436,8
Source : Observatoire régional du tourisme d'Île-de-France.
 

Avec 17 % des nuitées étrangères, la Grande-Bretagne et l'Irlande constituent la première clientèle étrangère en Île-de-France pour l'hôtellerie homologuée, en forte progression depuis 1997.

Département de l'Eure-et-Loir (Région du Centre)

Hôtellerie homologuée - les clientèles étrangères en 1998
Pays Part en % hôtel Part en % campings
Grande-Bretagne27,025,0
Allemagne20,010,0
États-Unis11,0nc
Pays-Bas8,045,0
Espagne, Portugal6,0nc
Belgique6,07,0
Autres22,012,0
Sources : Comité départemental du tourisme d'Eure-et-Loir, Comité régional du tourisme Centre Val de Loire, INSEE.
(nc : non communiqué)
 

La part de la clientèle étrangère dans l'hôtellerie a augmenté, de 33 % en 1997, elle est passée à 34,5 % en 1998. Les Britanniques représentent la première clientèle dans l'hôtellerie (27 %) et la deuxième pour les campings (25 %) derrière les Hollandais (45 %). Il est vrai que le camping est une institution culturelle aux Pays-Bas. Enfin, la clientèle étrangère représente 44 % des nuitées.

Région Normandie

Hôtellerie homologuée - les clientèles étrangères
Total1 583 3471 688 933100,0100,06,7
Pays Nuitées 1997 Nuitées 1998 Part 1997 en % Part 1998 en % Evo 97/98
Grande-Bretagne617 133704 75139,041,714,2
Allemagne194 914184 67912,310,9-5,3
Pays-Bas72 26472 2994,64,30,0
Belgique192 334188 25412,111,1-2,1
Italie126 639113 8718,06,7-10,1
États-Unis141 792168 1679,010,018,6
Espagne39 39043 4502,52,610,3
Autres198 881213 46212,512,77,3
Source : Comité régional du tourisme de Normandie.
 

Avec plus de 40 % des nuitées en 1998 dans l'hôtellerie homologuée, la clientèle britannique est la principale en Normandie et a progressé par rapport à 1997 (+ 14,2 %).

Hôtellerie de plein air - les clientèles étrangères
Total956 167100,0
Pays Nuitées 1998 Part 1998 en %
Pays-Bas354 51637,1
Grande-Bretagne295 30830,9
Allemagne153 47016,1
Belgique64 8296,8
Italie> 23 4772,5
Danemark14 8051,5
Suisse11 3001,2
Scandinavie8 8400,9
Espagne6 5770,7
Autres pays23 0452,4
Source : Comité régional du tourisme de Normandie.
 

Pour l'hôtellerie de plein air, les Britanniques comptent plus de 30 % des nuitées, devancés par les Hollandais avec plus de 37 %.

Région Pays de la Loire

Hôtellerie homologuée et de plein air - les clientèles étrangères en 1998
Total618 016100,02 526 407100,0
Pays Nuitées Hôtel Part Nuitées Campings Part
Allemagne83 11313,4268 45210,6
Grande-Bretagne, Irlande185 85130,11 226 22748,6
Italie49 0687,9ncnc
Pays-Bas28 7094,6718 17528,4
Belgique, Luxembourg56 3849,195 6813,8
Espagne31 0395,0ncnc 
Suisse24 7674,0ncnc
Autres Pays159 08525,7217 8728,6
Source : Comité régional du tourisme des Pays de la Loire.
 

Dans la région des Pays de la Loire, les Britanniques représentent la première clientèle, pour l'hôtellerie de tourisme (plus de 30 % des nuitées) et l'hôtellerie de plein air (plus de 48 % des nuitées).

Région Bretagne

Hôtellerie homologuée - les clientèles étrangères en 1998
Pays Part en %
Grande-Bretagne, Irlande28,8
Allemagne21,0
Belgique, Luxembourg13,6
Italie, Grèce12,4
Suisse5,8
Espagne, Portugal3,6
Pays-Bas2,9
Autres11,9
Source : INSEE Bretagne.
 

Dans l'hôtellerie, le nombre de touriste est resté stable entre 1997 et 1998. La baisse de fréquentation des Suisses (-8 %), des Espagnols (-14 %) et des Allemands (-8 %) est compensée par la hausse des clientèles britannique (+ 6 %), belge (+ 19 %), italienne (+ 4 %) et hollandaise (+ 7 %). Les Britanniques représentent la première clientèle étrangère avec plus de 28 % des nuitées. La durée moyenne des séjours est de 2 jours.

Hôtellerie de plein air - les clientèles étrangères en 1998
Pays Part en %
Grande-Bretagne, Irlande46,0
Allemagne26,0
Benelux20,0
Italie, Grèce2,0
Suisse2,0
Espagne, Portugal1,0
Autres3,0
Source : INSEE Bretagne.
 

Pour l'hôtellerie de plein air, la fréquentation étrangère s'est stabilisée entre 1997 et 1998. La progression des clientèles britannique (+ 17 %) et italienne (+ 6 %) a compensé la baisse de fréquentation des autres clientèles étrangères (allemande ou hollandaise par exemple). Les touristes étrangers fréquentent essentiellement les campings de grande qualité. La durée moyenne de séjour est restée stable pour la clientèle étrangère, 5 jours contres 6 pour les Français.

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