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Atlas Transmanche

Situation des liaisons maritimes transmanche au début 1997


Jean-Marc Joan

Le paysage des liaisons maritimes transmanche évolue très rapidement et en profondeur.

L'automne 1996 restera marqué par l'annonce de nombreuses restructurations dans les compagnies de ferries. Celles-ci sont destinées à préparer la prochaine saison estivale.

Le paysage du transmanche évolue très rapidement et devrait encore connaître d'importants bouleversements d'ici à l'été 1997. Cette situation se traduit par des licenciements massifs (plus de 1 500 emplois auront été supprimés entre septembre 1996 et février 1997 et presque autant pourraient être supprimés au printemps 1997 avec la disparition de la RTM à Ostende).

Parallèlement de nombreux emplois indirects et induits sont menacés, notamment dans les ports où le transmanche représente quasiment une mono-activité.

Le paradoxe du transmanche reste la combinaison entre un accroissement des volumes de trafics et une détérioration des résultats financiers des opérateurs, y compris Eurotunnel qui enregistre pourtant un certain succès commercial. Cette situation est due à une chute considérable des tarifs, surtout pour le fret, tandis que le secteur des passagers est artificiellement gonflé par des volumes d'excursionnistes qui traversent à des prix parfois dérisoires (10 francs).

La principale question est de savoir si les restructurations décidées cet automne seront suffisantes pour rétablir l'équilibre du marché. Cela n'est malheureusement pas encore certain.

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