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Atlas Transmanche

Evolution du trafic marchandise des ports français entre 1996 et 1998


Samuel Lefevre

Entre 1996 et 1998, le trafic total de la quarantaine de ports français a augmenté de 14,14 %, il est passé de 295 millions de tonnes en 1996 à 337 millions de tonnes en 1998. Entre 1996 et 1997, le volume des marchandises a progressé de plus de 9 % (de 295 Mt à 324 Mt), entre 1997 et 1998, de 4 % (de 324 Mt à 337 Mt).

Le secteur des transports de marchandises bénéficie, d'une part du calme régnant sur les quais (après les conflits sociaux nés de la réforme de la manutention portuaire 1991-1994) et d'autre part, de l'accroissement des échanges internationaux. On estime à 5,3 milliards de tonnes le trafic mondial de marchandises, en croissance ces dernières années.

Globalement, la conjoncture favorise le développement des ports français de la zone transmanche. 210 millions de tonnes ont été traitées en 1998 contre 178 en 1996, soit une augmentation globale de 18 % entre 1996 et 1998 (sources : Chambres de commerce et d'industrie, Ports). Les grands ports ont augmenté nettement leur trafic, leurs équipements permettant de recevoir des armements modernes (conteneurs...) alors que les ports départementaux, encore dépendants de l'activité agricole stagnent ou voient leur trafic diminuer. Enfin, le transport de passagers se porte mieux que le transport de marchandises.

Les ports du Havre (+ 18,25 % entre 1996 et 1998) ou de Nantes–Saint-Nazaire (+ 28,52 %) – que nous mentionnons là pour saisir une perspective générale, bien qu'il ne soit pas sur la façade Manche – ont connu une progression de leur trafic liée au développement des conteneurs. Le port de Calais (+ 30 %) bénéficie d'une année 1997 excellente (augmentation de plus de 46 % du trafic transmanche en volume, augmentation de plus de 64 % des véhicules commerciaux, plus de 20 millions de passagers sur les lignes transmanche).

Les restructurations des compagnies maritimes touchent les trafics des ports français de la zone transmanche. Le port de Cherbourg subit la perte de la ligne Cherbourg-Southampton en 1996 de la compagnie Stena (-8,79 %). Dieppe (-31,58 %) accuse la perte d'activité progressive et la fermeture de la ligne Dieppe-Newhaven. Le port de Saint-Brieuc-le-Légué, avec une diminution de 80 000 tonnes du secteur de l'alimentation animale en 1998, perd 30 % de son activité.

L'une des fragilités des ports français de la zone transmanche apparaît au travers de ces évolutions : ils dépendent trop d'un secteur d'activité, le transmanche pour les plus importants ou le secteur agricole pour les autres. La diversification de leurs activités apparaît impérative dans un contexte de concurrence exacerbée.

Évolution du trafic de marchandises en tonnes des ports français de la zone transmanche entre 1996 et 1998
Total des ports français295 000 000324 000 000337 000 00014,24
Ports 1996 1997 1998 Variation 96/98 en %
Dunkerque34 950 00036 500 00039 200 00012,16
Calais24 998 50135 727 45433 149 30332,61
Boulogne-sur-Mer2 738 3363 245 4402 972 2708,54
Le Tréport404 000405 000384 500-4,83
Dieppe2 146 9691 711 0751 468 853-31,58
Rouen18 122 36420 005 55721 201 54216,99
Fécamp276 222285 334307 19611,21
Le Havre56 150 00059 700 00066 400 00018,25
Caen2 198 0002 318 0002 371 0007,87
Cherbourg4 521 5644 300 1384 124 344-8,79
Saint-Malo2 062 2022 099 3222 050 000-0,59
Saint-Brieuc411 704400 978283 599-31,12
Roscoff425 960420 710389 921-8,46
Brest2 094 1882 086 6662 271 4308,46
Lorient2 321 1682 436 0992 382 7002,65
Nantes-Saint-Nazaire24 652 91826 118 52631 684 20128,52
Total zone transmanche178 474 096197 760 299210 640 85918,02
Sources : CCI, Ports.
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