Un Sud vieillissant, un Nord jeune


Kelvyn Jones, Julia Breunig, Frédérique Turbout

La répartition de population âgée de moins de 20 ans met en évidence l'opposition nette entre les deux rives de la Manche. On est en présence de deux évolutions démographiques similaires dans le fond mais dont la traduction à l'heure actuelle est bien différente.

 

 

Côté britannique, la situation apparaît très contrastée. Si en moyenne, les moins de 20 ans représentent entre 20 et 25 % de la population totale du Sud anglais, deux zones ressortent de l'ensemble, toutes deux jouxtant le Grand Londres et regroupant les zones d'emplois des comtés du Berkshire, de l'Oxfordshire, du Wiltshire et de l'Essex. dans ces dernières, les proportions dépassent les 25 % de jeunes de moins de 20 ans. À l'opposé, les Travel to Work Areas situées le long des littoraux passent la barre des 25 % de moins de 20 ans. Cette répartition s'expliquent par la présence et l'afflux massif de retraités dans ces espaces littoraux. Dans ces zones, le rapport personnes âgées de plus de 60 ans et moins de 20 ans est inversé.

Si la situation apparaissait comme étant contrastée côté britannique, elle l'est nettement moins côté français : la répartition des moins de 20 ans est relativement homogène et leurs proportions sont plus importantes. La moyenne se situe entre 20 et 30 % de moins de 20 ans dans l'ensemble des zones d'emploi françaises transmanche, avec des proportions plus élevées dans le Nord–Pas-de-Calais, la région rouennaise ou parisienne et la périphérie des grandes agglomérations. Ces répartitions sont fonction des indicateurs de naissances et de la localisation des populations en âge de procréer.

L'opposition au sein de la zone transmanche est le reflet de deux phénomènes : d'une part, l‘'évolution des indicateurs de naissances et leurs taux affichés dans les différentes zones d'emploi et d'autre part, l'influence sur les structures démographiques des mouvements migratoires.

Haut