Un littoral vieillissant
Kelvyn Jones, Julia Breunig, Frédérique Turbout
De part et d'autre de la zone transmanche, on observe une forte concentration de population âgée de plus de 60 ans, essentiellement le long des littoraux.
En Angleterre, cette répartition est très marquée spatialement. Les TTWA du South West affichent des pourcentages de plus de 60 ans compris entre 20 et 30 %, situation que l'on retrouve dans le South East, mais essentiellement à proximité des côtes de la Manche. Au sein de ces espaces aux structures démographiquement vieillies, des zones d'emploi se détachent, comme par exemple, les zones de Brighton, de Poole-Bournemouth, de Plymouth dans lesquelles se concentrent plus de 30 % de population âgée de plus de 60 ans. Elles abritent des stations balnéaires réputées, lieux privilégiés de l'installation des retraités britanniques.
En France, la situation n'est pas aussi avancée : les zones d'emploi ne dépassent pas 30 % de population âgée de plus de 60 ans. Les répartitions sont très hétérogènes, les proportions les plus importantes se localisent essentiellement le long du littoral mais aussi dans les zones rurales frappées par l'exode. Le croissant fertile français se dessine nettement, si l'on fait abstraction des zones d'emploi littorales de la Picardie et du Pas-de-Calais abritant des stations balnéaires telles que Le Touquet-Paris-Plage, Berck-sur-Mer, Saint-Valéry-sur-Somme ou Le Tréport. Cependant deux régions se distinguent très nettement de l'ensemble transmanche français par les proportions de personnes âgées affichées : la Basse-Normandie et la Bretagne. Dans cette dernière, les concentrations sont tant littorales, pour les mêmes raisons que sur les côtes britanniques, qu'intérieures à la région. Seule la métropole régionale, Rennes fait figure d'exception dans ce paysage démographique vieilli, suivie de quelques villes dans lesquelles les proportions de personnes âgées sont moins importantes, telles que Vannes, Brest ou Lorient.
Il est difficile de parler de véritable opposition entre les zones d'emploi françaises et britanniques, mais plutôt de situations décalées : en Angleterre, un littoral structurellement vieilli et qualifié de Costa Gériatrica fait face à une situation démographique française en devenir.
Haut