Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /opt/atlas-visu-tool-atmem/tools/classes/Session.class.php on line 84
Atlas Transmanche

Des structures d'âge contrastées


Kelvyn Jones, Julia Breunig, Frédérique Turbout

Classification en deux classes d'âge

Cette représentation cartographique fait apparaître clairement une opposition entre les structures démographiques du Sud Anglais et du Nord-Ouest français analysés ici au niveau des zones d'emploi. La classification, nécessairement grossière, en deux classes, à l'avantage de souligner le maximum de contraste.

Deux classes sont identifiées : la première représentée en rose illustre la prépondérance des classes d'âge de 0 à 40 ans sur les classes âgées de plus de 40 ans. La classe représentée en bleu indique des conditions inverses.

 

 

Deux situations s'opposent :

En Angleterre : les travel to work areas (TTWA, équivalent des zones d'emploi françaises) dans lesquelles les catégories d'âge les plus jeunes dominent, se situent dans l'aire d'influence de la métropole londonienne, et couvrent la quasi-totalité du South East ; à l'opposé les TTWA du South West ont une population à dominante plus âgée (supérieure à 40 ans). À noter cependant, deux TTWA particulières localisées sur le littoral : celle de Portsmouth et celle de Plymouth, toutes deux correspondent à des unités urbaines accueillant des arsenaux et des installations de la Royal Navy, ainsi que des secteurs d'activités comme l'électronique. Elles regroupent une population active plus jeune et plus nombreuse que les autres unités urbaines du littoral, dont la taille est moins importante et qui sont vouées essentiellement au tourisme. Ces dernières accueillent un nombre important de personnes âgées (type Poole, Bournemouth).

En France, la situation est inverse : les zones démographiques les plus dynamiques couvrent les 2/3 des régions appartenant à la zone transmanche. Nous sommes en présence de régions jeunes démographiquement, c'est un trait constant depuis plusieurs décennies dans l'ensemble français comme européen. Cependant, on peut observer quelques zones d'emploi où les classes d'âge les plus âgées sont dominantes : il s'agit essentiellement des zones rurales, l'Orne, le centre Bretagne, la Sarthe, la partie occidentale du littoral de la Manche, et deux zones esseulées, au Nord du Havre et dans l'estuaire de la Somme. Là encore, il s'agit de zones d'emploi accueillant des stations balnéaires : Saint-Valéry-sur-Somme en Picardie, et Fécamp.

On retrouve ce phénomène lié à la localisation géographique en Bretagne : les littoraux bretons accueillent une population à dominante plus âgée. On peut également remarquer que la région brestoise, tout comme la région cherbourgeoise affichent des profils jeunes : il s'agit là encore, de zones d'emploi accueillant des arsenaux, des installations militaires et des activités induites.

Ce type de classification et l'échelle d'observation retenue mettent en évidence deux situations : une opposition entre les deux rives de la Manche, dont la netteté se brouille quelque peu dès lors que l'on observe les profils démographiques des littoraux et ceux de la zone d'influence respective des deux métropoles nationales, Londres et Paris.

 

 

Classification en six classes d'âges

Ce type de classification permet d'affiner la première lecture des structures démographiques des zones d'emploi françaises et britanniques réalisée précédemment. Six classes sont individualisées et correspondent à des profils bien distincts. Pour faciliter la lecture, les profils et leur localisation géographique seront analysés un par un.

 


 

Haut