Diversité des compagnies de ferries
Catherine Ploux-Le Roch
Brittany Ferries
Compagnie bretonne née en 1972 pour pallier le manque de moyens de transport des marchandises agricoles entre le Finistère Nord et le Royaume-Uni, la S.A. "Bretagne-Angleterre-Irlande" (B.A.I.), prend en 1974 son nom actuel de Britanny Ferries, avec la diversification de ses activités vers le trafic passager. Basée au départ à Roscoff, elle a ouvert des lignes sur Saint-Malo, Cherbourg et Caen. Grâce à une diversification de ses activités (transport roulier et passager, produits vacances...), la Britanny Ferries couvre tous les ports en Manche Ouest, sauf le Havre, avec des liaisons à destination de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Irlande et même de l'Espagne.
SeaFrance–Sealink
Pavillon récent, apparu le 1er janvier 1996, il est l'héritier de diverses alliances entre la S.N.C.F. et des compagnies étrangères, depuis la privatisation de British Rail en 1984 par le gouvernement britannique. Réduisant progressivement sa présence sur le trafic transmanche, elle a concentré ses prestations sur la ligne Calais-Douvres, son principal but étant d'offrir un service de ferries à la française. Elle propose aussi diverses prestations de voyagiste.
Les compagnies étrangères
P&O-European Ferries
Fondée en 1837, la Peninsular and Oriental Steam Navigation Company est une des plus anciennes compagnies de navigation britannique. Grand groupe multinational aux activités très diversifiées (transport, immobilier, services...), on la trouve par l'intermédiaire de filiales dans tous les domaines de l'armement maritime, des croisières aux ferries.
Elle est aujourd'hui la première compagnie assurant des liaisons transmanche, principalement sur la ligne Calais-Douvres. Elle tente de s'imposer sur le marché de la Manche Ouest, avec des départs de ferries de Portsmouth vers Le Havre et Cherbourg. Elle développe aussi des services vers l'Irlande. Elle est en train de se redéployer, par des accords avec d'autres compagnies comme la Stena Line (effectif au 10 mars 1998) ou Irish Ferries. Elle dispose ainsi d'un quasi-monopole sur certaines liaisons transmanche.
Stena Line
Arrivée en Manche en 1994, à l'occasion de la privatisation de British Ferries et de la création de la SeaFrance–Sealink, elle se sépare de cette dernière pour devenir en 1996 la Stena Line. Appartenant au groupe suédois Stena, elle est aujourd'hui une des plus grosses compagnies de ferries du monde. Elle joue la carte de la modernité et de la rapidité, en mettant à la disposition de sa clientèle transmanche, des catamarans et des navires de moyenne capacité. Malgré des restructurations sur le marché transmanche – suppression de la ligne Cherbourg-Southampton, accords commerciaux avec la P&O European Ferries – elle reste néanmoins une compagnie maritime parmi les plus puissantes.
Sally Ferries
La Sally Ferries est une filiale britannique du groupe finno-suèdois Effjonh. Positionnée uniquement sur la ligne Dunkerque-Ramsgate, sa situation sur le marché transmanche est quelque peu précaire. Elle a du supprimer des emplois et des rotations en 1996, et les difficultés semblent persister en 1997.
Hoverspeed
Appartenant au groupe britannique Sea Containers, la compagnie Hoverspeed est présente sur les lignes Calais-Douvres et Boulogne-Folkstone. Elle a concentré sa cible uniquement sur le trafic passager rapide, disposant pour cela de catamarans et d'aéroglisseurs. Pour concurrencer le Tunnel sous la Manche, elle offre désormais le service de navettes au départ de Paris comme de Londres. C'est une des rares compagnies transmanche à voir son chiffre d'affaire en progression.
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